S'abonner
Constructeurs

Smart se recentre

Publié le 24 juin 2005

Par Frédéric Marty
3 min de lecture
Smart traverse une période difficile. Avec des ventes en baisse et des marges insuffisantes, la marque accumule les pertes. Pour sortir de cette crise, la marque va se recentrer sur ses modèles phares. L'incontournable petite voiture des grandes villes va mal. Face au poids toujours...

...plus lourd des pertes de Smart dans les bilans du groupe, DaimlerChrysler a décidé de réagir par l'adoption d'un plan de redressement qui prévoit un recentrage de la marque vers son cœur d'activité : les petites voitures.

Réduction des coûts et changement de stratégie

La nouvelle stratégie du constructeur se base dorénavant sur la Fortwo et la Forfour. La fabrication des roadsters et coupés se terminera fin 2005. Ces deux modèles positionnés "sur un segment de niche très concurrentiel présentent un coût marketing qui dépasse leur rentabilité. Il fallait mettre fin à cette situation", expose Anders Sundt Jensen, vice-président marketing et ventes de Smart. Le prototype Formore, sorte de Forfour surélevée, n'entrera pas non plus en production. "Nous donnons la priorité à notre cœur de cible, représenté par la Fortwo et la Forfour", explique Anders Sundt Jensen. Ce recentrage ne se fera pas sans casse. Il prévoit une réduction des effectifs de 700 personnes dont 110 CDD et intérimaires qui ne verront pas leur contrat reconduit à l'usine mosellane de Hambach. Les 600 autres salariés concernés quitteront l'usine allemande de Böblingen pour rejoindre différentes affectations au sein du groupe DaimlerChrysler. "Il n'y aura pas de licenciements, nous en avons pris l'engagement auprès du comité d'entreprise", confirme Anders Sundt Jensen. D'un montant total de 1,2 milliard d'euros, ce programme doit ramener la firme à l'équilibre budgétaire en 2007 pour profiter pleinement du lancement de la nouvelle Fortwo prévu cette même année. L'arrêt du roadster permettra d'importantes économies, mais dégagera aussi de l'espace pour la remplaçante de la Fortwo sur les chaînes de montage françaises. Les différentes mesures décidées par la direction du constructeur se traduiront par une baisse des coûts fixes de 30 % à l'horizon 2007. Du côté des investissements, "priorité sera donnée aux domaines qui rapportent de l'argent", assène Anders Sundt Jensen. A tel point que "les marchés qui ne dépassent pas 5 000 unités annuelles seront regroupés sous une même direction", poursuit le vice-président. Dans le même temps, le réseau de distribution international doit croître de 16 %. En France, le nombre d'opérateurs doit passer de 70 à un total compris entre 85 et 90 dès la fin de l'année. La marque souhaite utiliser les points de vente Mercedes pour concrétiser cet objectif. Il s'agit maintenant, selon le vice-président, "d'utiliser cet élan pour retourner aux sources de la firme. Les Smart doivent être des voitures tendance, différentes mais destinées à toutes les catégories de la population. Ceci se traduit par une nouvelle orientation marketing qui mettra en avant le côté lifestyle. Il nous reste encore à trouver une accroche forte".

Frédéric Marty

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle