Smart quitte le marché nord-américain
L’aventure touche à sa fin pour Smart aux Etats-Unis et au Canada. Un peu plus de 10 ans après son arrivée sur le marché nord-américain, la marque du groupe Daimler va plier bagage fin 2019. Ce retrait s’explique en grande partie par l’effondrement des ventes au fil des années. En 2018, la marque n’a écoulé que 1 276 véhicules aux Etats-Unis et 345 au Canada. A titre de comparaison, en 2008, sa première année d’activité outre-Atlantique, elle cumulait près de 25 000 unités rien qu’aux Etats-Unis. Au premier trimestre 2019, Smart a touché le fond puisque les concessionnaires américains n’ont vendu que 231 exemplaires de la Fortwo, les canadiens seulement 45.
Dans un communiqué, Smart évoque "un certain nombre de facteurs" pour justifier sa décision, notamment "le déclin du marché des micro-voitures aux États-Unis et au Canada, associé à des coûts d'homologation élevés" pour aligner la Smart de conception européenne sur la réglementation américaine. Rappelons que la marque ne propose à la vente que des versions électriques de la Fortwo depuis 2017. Smart précise par ailleurs que les concessionnaires Mercedes-Benz continueront à proposer des pièces de rechange et à effectuer les réparations sur le parc existant. Aucune information n’a en outre été fournie à propos de l’activité car2go en Amérique du Nord. Le dispositif d’autopartage, qui repose sur la Fortwo, est actuellement opérationnel à Calgary, Montréal, Vancouver, Austin, Denver, New York, Portland, Seattle et Washington.
L’actualité de Smart est décidemment très dense puisque ce départ d'Amérique du Nord suit de quelques semaines l’annonce de la délocalisation de la production de la Fortwo, actuellement assemblée à Hambach (Moselle), en Chine. Daimler vient de créer un coentreprise avec Geely pour produire la prochaine génération de la Fortwo électrique dans l’Empire du Milieu à compter de 2022.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.