S'abonner
Constructeurs

Skoda en mode Rapid

Publié le 14 juin 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Malgré une implantation datant seulement de 2005, Skoda a fait de la Chine son premier marché puisqu’il représente déjà 25 % de ses ventes.

Et si Skoda était finalement la marque la plus ancienne en Chine ? En effet, bien que réellement implantée dans le pays depuis 2005, via la coentreprise entre SAIC et Volkswagen, la marque Skoda avait pourtant fait ses débuts dans l’Empire du Milieu en 1936 ! Le directeur de l’époque s’était alors lancé dans un tour du monde avec la Skoda Rapid, et la Chine inaugurait à cette occasion les 5 premières concessions de la marque tchèque dans le pays. Une antériorité qui ne sera toutefois pas salutaire pour Skoda qui devra attendre soixante-dix ans pour y recommercialiser ses premiers véhicules. Mais, depuis, le succès est total. En cinq ans, Skoda a quasiment multiplié par 10 ses ventes dans le pays. En effet, l’année 2007 s’était conclue avec 27 325 unités alors que 220 089 Skoda ont pris la route en 2011. Et ce début d’année semble annoncer une nouvelle croissance puisque 59 217 unités (+ 8,9 %) ont déjà été immatriculées. L’Octavia demeurant son best-seller avec plus de 37 000 ventes sur ce premier trimestre. Cette dernière, avec la Fabia et la Superb, va bientôt recevoir le renfort de deux nouveautés puisque le Yeti est annoncé, tout comme la Rapid qui fait déjà les beaux jours de Skoda en Inde. La Chine est ainsi devenue, et de loin, le premier marché de la marque tchèque, 25 % des 879 200 véhicules vendus en 2011 l’ayant été dans ce pays. La République tchèque ne constitue plus que 7 % du total alors qu’elle représentait une part de 34 % en 1991, année où les ventes de Skoda s’élevaient seulement à 172 000 unités.

Bientôt plus de 550 points de vente

Dans ce pays 122 fois plus grand que la République tchèque, le maillage du réseau est une des difficultés rencontrées par toutes les marques. Skoda n’échappe pas à la règle, même si l’appui en la matière du groupe Volkswagen lui a fait gagner de nombreuses années. Pour continuer à progresser et à séduire toujours davantage les primo-accédants qui représentent 70 % de ses clients, Skoda, qui compte aujourd’hui 390 points de vente, vise un chiffre supérieur à 550 dans les années à venir. Une nécessité, pour atteindre les objectifs fixés, notamment celui de doubler ses ventes d’ici à 2018, soit de dépasser 1,5 million d’unités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle