S'abonner
Constructeurs

Sébastien Ogier à nouveau sacré !

Publié le 27 octobre 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
En remportant le rallye d'Espagne, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décroché leur deuxième titre mondial consécutif.

Marquer un point de plus que Jari-Matti Latvala. Voilà quelle était la condition pour que l'équipage français soit une nouvelle titré en WRC. C'est chose faite avec cette victoire espagnole qui donne maintenant 33 points d'avance à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sur l'équipage finlandais. Un écart suffisant puisqu'il ne reste plus que le rallye de Grande-Bretagne (13 au 16 novembre) à courir.

Mais ce week-end catalan ne fut pas une promenade de santé pour le Français car son coéquipier, fort de sa victoire en France, n'a jamais abdiqué, comme en témoignent les 11,3 secondes qui le séparent d'Ogier au terme du rallye. Le français a certes géré en fin d'épreuve, mais a construit sa victoire dès le premier jour. En effet, il a fait une entame de rallye, sur la terre, parfaite, malgré le fait d'ouvrir la route, contrairement à Latvala.

Sébastien Ogier est donc double champion du monde et devient l'égal de légendes du rallye comme Walter Röhrl sacré en 1980 et 1982, Miki Biasion en 1988 et 1989, Markus Grönholm en 2000 et 2002 ou encore Carlos Sainz en 1990 et 1992. La route sera encore longue pour rattraper Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen, tous deux sacrés quatre fois, et bien sûr Sébastien Loeb et ses neuf titres dans la catégorie reine.

"C’est une sensation extraordinaire que de devenir champion du monde pour la deuxième fois. Je suis sur une autre planète ! Ce ne fut pas aisé de défendre mon titre. En particulier en raison des  solides performances de mon collègue Jari-Matti Latvala au cours des derniers mois. Cela nous rend encore plus heureux et comblés, Julien et moi", a déclaré le Gapençais. Il n'a également pas manqué de remercier son équipe : "Un grand merci à notre fantastique équipe Volkswagen. Pour le fait qu’elle nous a non seulement donné une voiture extraordinaire tout au long de la saison, mais aussi pour l’exceptionnelle cohésion dont elle fait preuve, rallye après rallye. Que les choses aillent bien ou mal, l’équipe est toujours solidaire de ses pilotes, et c’est particulièrement motivant. Je suis heureux et fier d’en faire partie."

Un sentiment qui devrait encore durer puisque Volkswagen a annoncé juste avant le départ de cette manche avoir resigné avec ces trois pilotes actuels, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Aucune durée n'a été annoncée, mais Jost Capito, le patron de l'équipe, a simplement parlé de plusieurs années. On peut penser que le Français s'est engagé jusqu'à la fin de la saison 2016, c'est-à-dire pour deux nouvelles années. Une échéance qui marquera également la fin du règlement technique actuel.

En effet, la saison 2017 marquera l'avènement d'une nouvelle réglementation et espérons qu'avec elle de nouveaux constructeurs se lanceront dans la bataille, à l'instar de Toyota qui teste depuis des mois déjà une Yaris WRC. Une nouvelle ère où Volkswagen devrait encore être de la partie puisque le programme WRC a été reconduit jusqu'en 2019 par l'état-major de la marque.

Quoi qu'il arrive à l'avenir, cette saison 2014 restera une nouvelle fois marquée par la domination de Volkswagen et de sa Polo. Après le titre Constructeurs acquis grâce à un triplé en Australie, les trois pilotes Volkswagen vont également truster le podium final de cette saison. Une domination sans partage puisque la marque allemande a gagné onze rallyes sur les douze courus jusqu'ici. Il lui manque simplement le rallye d'Allemagne gagné par Thierry Neuville et Hyundai.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle