Salon IAA d'Hanovre, l'Euro 6 en vedette
Alors que Mercedes-Benz et Iveco ont commencé à lever le voile, à Solutrans, sur leurs développements répondant à la norme Euro 6, Renault Trucks et Man ont déjà annoncé qu'ils profiteront de l'événement d'Hanovre pour présenter leurs technologies. Cette nouvelle norme antipollution, qui entrera en vigueur au premier janvier 2014, sera l'une des grandes attractions du salon allemand qui rassemblera, comme tous les ans, les acteurs du poids lourd, du véhicule utilitaire ou encore de la carrosserie. Le passage à Euro 6 doit entraîner, entre autres, la réduction des émissions d'oxyde d'azote (NOx) de 80 %, passant ainsi de 2 g/kWh (Euro 5) à 0,4 g/kWh (Euro 6), ainsi que des rejets de particules de 66 %.
Situé dans le hall 17, le stand Renault Trucks fera une nouvelle fois la part belle à la mobilité urbaine et aux solutions de transports alternatives, avec notamment la dernière version du Premium Optifuel, le Premium Distribution Hybrys Tech ou encore un Midlum électrique, expérimenté actuellement dans la région parisienne. A ce stade, le constructeur français ne livre pas davantage de précisions concernant les caractéristiques de la technologie qu’il a développée pour répondre à la norme Euro 6. Au contraire de MAN qui fournit nettement plus d'informations à ce sujet sur ces nouveaux moteurs, conçus dans l'usine du constructeur à Nuremberg.
Man veut marquer les esprits à Hanovre
En vue du passage à l'Euro 6, le constructeur allemand dévoilera en première mondiale à Hanovre pas moins de quatre nouveaux camions des gammes TGL, TGM, TGS et TGX. "Pour le lancement des camions et bus Euro 6, MAN mise sur un concept efficace composé de la reconduction des gaz d’échappement à régulation variable en fonction des besoins et du post-traitement des gaz d’échappement avec la technologie de réduction catalytique sélective (SCRT). Les composants clés pour Euro 6 sont, côté moteur, l’injection par rampe commune, la reconduction refroidie et régulée des gaz d’échappement, la suralimentation bi-étagée ainsi que le post-traitement des gaz d’échappement via un système SCR avec catalyseur à oxydation intégré et filtre CRT", explique le constructeur.
Le surpoids lié au à la technologie Euro 6 ne devrait pas excéder 200 kg sur les véhicules de la gamme Man. "Lors du développement des nouveaux véhicules TG, MAN s’est penché sur le problème de la compensation de la hausse de la consommation de carburant due au principe appliqué pour la norme Euro 6. Les objectifs de développement majeurs étaient d’atteindre une efficacité et une rentabilité maximales. Les motoristes sont ainsi parvenus à réduire le niveau de consommation à celui déjà excellent des moteurs Euro 5 SCR. Il a même été possible de réduire la consommation d’AdBlue® qui a chuté d’environ 50 % par rapport aux camions MAN respectant la norme Euro 5", annonce le constructeur. La prise de commande de ces nouveaux véhicules, qui sera ouverte à partir du salon d'Hanovre, devrait donner une petite indication sur le surcoût de l'Euro 6 par rapport à l'Euro 5.
Enfin, la marque allemande profitera également du salon domestique pour présenter son nouveau logo, symbolisé par un lion.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.