Salon de Genève : Les petites contre-attaquent
Une petite cuvée cette 84e édition du salon de Genève ? Sûrement pas ! Mais une cuvée de petites, certainement. En effet, la triplette de Kolin, c’est-à-dire les Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo, et la Renault Twingo, 3e du nom, ont été au centre de toutes les attentions. Mais avant même de lever les voiles sur toutes ces nouveautés, la toute première actualité du salon concernait le titre de Voiture de l’Année décerné à la Peugeot 308. Un prix largement salué, qui replace par ailleurs Peugeot dans la rubrique “produits” et non plus “difficultés économiques”. Certes, ces dernières n’ont pas disparu, mais le travail engagé, conjugué au redressement des ventes, augure de meilleurs lendemains. Mais revenons à nos petites. La Twingo était sans nul doute la plus attendue depuis l’annonce de sa présence genevoise. Si le style fait une quasi-unanimité en raison de ses clins d’œil à la première génération mais aussi à la R5 Turbo avec ses larges épaules à l’arrière, en revanche, à l’intérieur, bien que le constructeur annonce plus d’espace, la modularité des générations précédentes ne semble pas avoir résisté à la nouvelle architecture. Car il s’agit bien là du plus gros changement. En effet, la petite Renault devient une propulsion à moteur arrière comme les futures Smart avec qui elle partagera ses dessous. Il faut donc attendre les essais dynamiques pour finir de faire connaissance avec la petite Renault qui sera dans les showrooms à la rentrée prochaine.
Du rationnel…
Pour la triplette de Kolin, les C1, 108 et Aygo, pas de chamboulement technique, mais une plus grande différenciation. A l’excentrique Aygo, frappée d’une calandre en croix, répond la très classique 108, alors que la C1 semble avoir trouvé le juste équilibre. Mais dans tous les cas, ces caractères pourront évoluer grâce à de larges programmes de personnalisation mis en place pour les trois marques. Toujours dans cette veine des “petites”, impossible de ne pas évoquer la Jeep Renegade, le SUV urbain de la marque américaine. Surprenante au premier abord, la Renegade séduit finalement assez vite une fois les présentations faites. A partir de septembre prochain, cette Jeep italienne, puisque produite à Melfi, tentera de se faire une place au soleil sur un segment aujourd’hui largement dominé par le Captur, le 2008 et le Juke que Nissan vient d’ailleurs de mettre à jour. Puis il faudra compter sur la 500X à partir du Mondial de Paris. Toujours sur ce segment des SUV urbains, le concept T-Roc annonce l’arrivée de Volkswagen. Bien qu’apparaissant plus massif que les Captur ou 2008, il est pourtant à peine plus long avec ses 4,18 m, contre 4,12 et 4,15 pour les Français. Nouveau développement basé sur la plate-forme MQB, cette nouvelle silhouette est donc attendue dans les années à venir. Mais sur cette édition, le roi de l’ajout de silhouettes reste BMW. En effet, en plus de la Série 4 GranCoupé, le Munichois présentait officiellement son premier monospace compact : la Série 2 Active Tourer. Et comme une révolution n’arrive jamais seule, ce modèle sera une traction avant ! Cette Série 2 pas comme les autres repose sur une nouvelle plate-forme qui est et sera la base de nombreux modèles, notamment Mini. La marque anglaise, dont la nouvelle Mini Hatch sera dans les concessions françaises mi-mars, a dévoilé le Clubman. Certes, c’était un concept, mais abouti.
… à la démesure
Mais Genève c’est aussi la sportivité et le luxe. Audi a profité du salon helvète pour dévoiler son nouveau TT et sa petite S1, Seat misait sur sa Leon Cupra 280, Honda renouait avec le Type R pour sa Civic avec un concept très abouti, alors que Bugatti dévoilait la Veyron Rembrandt Bugatti, en hommage au frère sculpteur d’Ettore Bugatti, le 4e modèle d’une série de six “Légendes de Bugatti” chaque fois produites à seulement trois exemplaires et facturées 2,18 millions d’euros HT. Notez que les trois Légendes Rembrandt sont déjà vendues ! Entre ces deux extrêmes, McLaren levait le voile sur le 650S, Lamborghini lançait l’Huracan et Ferrari faisait un retour à la suralimentation avec la California T. Quant à Maserati, la marque a offert, pour ses 100 ans, l’Alfieri, un coupé 4 places préfigurant sans doute le futur de la gamme GranTurismo. Toujours dans l’univers des coupés, mais bien réel cette fois, le coupé Classe S de Mercedes a fait ses premiers tours de roue en Suisse. Encore un cran au-dessus dans l’univers du luxe, Bentley et Rolls-Royce n’étaient pas en reste avec la Continental GT Speed Convertible armée d’un W12 Turbo de 626 ch capable de “croiser” à 327 km/h et la Ghost Série 2 cachant un V12 de 570 ch. Enfin, Genève a également été l’écrin d’automobiles et de constructeurs moins connus, mais tout aussi créatifs et incroyables comme Pagani qui présentait la Zonda Revolucion ou encore Koenigsegg avec sa “MegaCar”. En effet, la One dispose d’un mégawatt de puissance, soit 1 360 chevaux, pour 1 360 kg. Autant de valeurs inversement proportionnelles au nombre d’exemplaires produits : ce sera 6 pour la One et 5 pour la Zonda.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.