S'abonner
Constructeurs

Rétro auto 2018 : les plus importantes nouveautés

Publié le 20 décembre 2018

Par Alice Thuot
9 min de lecture
L’année 2018 a été riche en nouveautés produits avec, sur le devant de la scène, une nouvelle fois, le segment des SUV, mais aussi des berlines compactes. Revue non exhaustive des 15 plus gros lancements de l’année.
L’année 2018 a été riche en nouveautés produits avec, sur le devant de la scène, une nouvelle fois, le segment des SUV, mais aussi des berlines compactes. Revue non exhaustive des 15 plus gros lancements de l’année.

 

L’industrie automobile ne s’est pas reposée à l’ombre de ses lauriers en 2018. Stimulés par une demande mondiale en croissance, le succès des SUV, mais aussi par des contraintes réglementaires fortes, les constructeurs ont travaillé activement à peaufiner ou compléter leur gamme. Ainsi, plus d’une trentaine de lancements de nouveaux modèles ou de nouvelles générations peuvent être dénombrés, sans compter les restylages.

 

Les constructeurs français n’ont pas été en reste, s’illustrant très tôt dans l’année avec le lancement de plusieurs modèles qui ne manqueront pas de prendre une place importante sur le marché français. L’année a été particulièrement riche pour le groupe PSA qui s’est illustré avec deux lancements primordiaux pour sa marque fraîchement créée, DS Automobiles.

 

DS7 Crossback

 

Le lancement en tout début d’année du DS7 Crossback a marqué l’année zéro du constructeur français et posé les bases de la construction d’une gamme composée de cinq autres modèles qui seront lancés dans les cinq prochaines années. Des bases finalement bien solides puisque le DS7 Crossback a affiché en quelques mois des ventes satisfaisantes. A fin novembre, plus de 9 300 unités ont été écoulées sur un global de 22 300 unités avec, en conséquence, un bond dans la fréquentation des showrooms du tout nouveau réseau. Mission réussie pour le DS7 Crossback qui s’est imposé en tant que véritable porte-drapeau de la marque. Et la tendance devrait perdurer en 2019 avec la commercialisation très attendue de la version hybride rechargeable de 300 ch.

 

DS3 Crossback

 

La marque place d’ailleurs un second modèle dans cette rétro, le DS3 Crossback, dont les commandes ont été ouvertes lors du Mondial de Paris. Avec son SUV compact, dont les premières livraisons débuteront en mars 2019, la marque haut de gamme compte bien confirmer ses bons résultats et viser la tête du marché des SUV de segment B. Ici encore, DS Automobiles jouera la carte de l’électrification, avec une version 100 % électrique disponible au second semestre. Le Français a d’ailleurs annoncé l’arrêt total des motorisations thermiques à partir de 2025.

 

Citroën C5 Aircross

 

Toujours chez PSA, pas de repos également pour Citroën, en pleine phase de renouvellement de gamme. La marque aux chevrons a présenté en mai dernier son nouveau C5 Aircross, SUV de segment C avec lequel elle compte bien installer sa nouvelle image. Mais aussi pérenniser ses bons résultats obtenus avec la C3, le C3 Aircross, et dans une moindre mesure, le C4 Cactus restylé. Pour la France, une production de 43 000 C5 Aircross a été prévue pour l’année 2019 par la marque qui compte bien dépasser les 10 % de part de marché.

 

Peugeot 508

 

Enfin, chez la marque au Lion, à noter le lancement de la nouvelle 508, versions berline et break, imaginées à partir d’un fil rouge : faire monter en gamme les modèles en les chamboulant aussi bien esthétiquement que technologiquement. Un parti pris, qui, s’il ne se traduit pas encore en termes de ventes au regard du lancement encore trop récent (2 129 exemplaires ont été commercialisés depuis le début de l’année), a au moins eu le mérite de susciter l’enthousiasme général, notamment au Mondial de Paris.

 

Dacia Duster

 

Enfin, le dernier "français" est à mettre au crédit du groupe Renault, avec le Dacia Duster, lancé en tout début d’année. S’il se place pourtant sur un segment ultra-concurrentiel, celui des C-SUV, il peut toutefois se vanter de se démarquer par un rapport prix/équipement plus compétitif que n’importe quel autre de ses concurrents. Ce qui semble effectivement plaire aux automobilistes du marché français. Le modèle connaît depuis le début de l’année un fort succès : deuxième véhicule le plus vendu de la marque, il pointe à près de 43 800 immatriculations à fin novembre, derrière la Sandero.

 

Mercedes-Benz Classe A

 

Les marques étrangères n’ont pas été en reste en 2018, et notamment les premium. Parmi eux, Mercedes-Benz a présenté une nouvelle version de son porte-drapeau la Classe A. Et porte-drapeau n’est pas un faible mot. Dans l’Hexagone, le modèle ne représente pas moins de 20 % des ventes totales de Mercedes-Benz, un quart en 2014… mais a surtout été une source très importante de conquête pour la marque comme le prouve un taux de plus de 60 %. Avec une version à l’esthétisme encore plus dynamique et un vrai parti pris sur la connectivité, pas de raison que la Classe A ne conserve pas son rang en 2019.

 

Audi A1 Sportback

 

Chez les concurrents premium, à noter le lancement de la seconde génération Audi A1 Sportback. Ici encore, il s’agit bien de renouvellement stratégique pour la marque aux anneaux, avec un modèle positionné en entrée de gamme lui permettant de toucher une clientèle plus large. Pour preuve : même en fin de vie, la première génération, âgée tout de même de 8 ans, se place toujours comme le troisième modèle le plus vendu de l’Allemand en France, à près de 7 400 unités. Et cette deuxième génération, à l’esthétisme plus sportif, à l’habitabilité améliorée et au niveau d’équipements étoffé, devrait bien permettre à la citadine de rester dans le Top 3, voire de grimper à la première place.

 

BMW X2

 

Encore chez un Allemand, et encore chez un premium – BMW –, on note le lancement du X2, nouveau SUV compact. Déjà précurseur avec les X6 et X4, BMW n’a pas perdu la main en proposant aujourd’hui un sixième membre de sa famille X. La marque, qui réalise plus de 34 % de ses ventes grâce aux SUV, mise beaucoup sur ce nouveau modèle estampillé X, en espérant le placer dans le Top de ses best-sellers et séduire près de 2/3 de nouveaux clients.

 

Ford Focus

 

Peu de constructeurs peuvent se vanter d’avoir écoulé plus de 16 millions d’unités d’un modèle dans le monde en l’espace de vingt ans, dont 7 millions en Europe. C’est le cas de Ford avec la Focus. Renouvelée dans une quatrième génération, la berline compacte compte se distinguer sur un segment hyper concurrentiel grâce à un arsenal d’équipements high-tech. Son arrivée dans les concessions est prévue pour le mois de juin.

 

Toyota Corolla

 

Toyota a aussi capitalisé en 2018 sur un nom bien connu, celui de la Corolla. C’est en effet le nom qui a été choisi pour remplacer la Toyota Auris. Cette icone, apparue en 2006 en Europe, va en effet disparaître début 2019 avec l’arrivée de la nouvelle offre du constructeur sur le segment C, la berline et le break Corolla. Cette appellation est synonyme de succès pour Toyota puisque la Corolla est la voiture la plus vendue dans le monde, avec plus de 45 millions d’unités depuis son lancement en 1966.

 

Volvo XC40

 

Bien sûr, les généralistes étrangers ont aussi largement misé sur ces SUV qui représenteront à n’en pas douter une part non négligeable des véhicules qui se retrouveront sur nos routes en 2019. Comment ne pas citer dans cette revue des plus gros lancements le Car Of The Year de l’année, le Volvo XC40. Lancé en mars 2018, le premier SUV compact est appelé à devenir le modèle le plus vendu du constructeur suédois en France avec, comme projection sur une année pleine, un volume de de 7 000 unités. Un pari qui pourrait être largement tenu puisque, depuis le début de l’année, le SUV s’est écoulé à près de 4 000 unités dans l’Hexagone, permettant à la marque d’atteindre des niveaux record d’immatriculations et de part de marché.

 

Volkswagen T-Roc

 

Des SUV qui ont aussi bien occupé l’année au sein du groupe Volkswagen. Avec, du côté de la marque du même nom, le T-Roc. Le modèle, s’est placé plutôt tardivement sur le segment des B-SUV et doit faire face à de nombreux concurrents, notamment français, déjà bien installés. Ce qui n’empêchera pourtant pas ce modèle de compter dans le paysage automobile, mais, surtout, dans les résultats de Volkswagen. Pour preuve, depuis le début de l’année, le SUV s’est écoulé à plus de 14 500 exemplaires, se classant ainsi directement dans le Top 4 du constructeur, derrière des modèles historiques (Polo, Golf, Tiguan).

 

Seat Tarraco

 

L’actualité d’une autre marque du groupe, Seat en l'occurence, a été également marquée par le lancement de son grand SUV 7 places. Le Tarraco qui vient ainsi compléter la gamme de SUV auprès des Ateca et Arona, meilleures ventes de Seat en France depuis le début de l’année. Pour la marque, l'arrivée du Tarraco revêt une importance particulière et confirme l'offensive produits de Seat, qui a notamment investi 3,3 milliards d'euros entre 2015 et 2019 pour dynamiser sa gamme. Avec cette gamme de SUV, et aux côtés des Ibiza et Leon pour les berlines, la marque espagnole couvre désormais 70 % du marché.

 

Hyundai Kona

 

Toujours au chapitre du SUV, à noter, du côté des asiatiques, le lancement du Kona. Commercialisé au printemps, le dernier né de Hyundai compte bien surfer sur la vague des SUV de segment B. Et ce, via une version 100 % électrique, affichant une autonomie record, commercialisée depuis cet été. Les résultats de cette offensive se font déjà sentir puisque près de 6 300 unités du Kona ont été écoulées depuis le début de l’année, plaçant directement le SUV urbain en deuxième modèle le plus vendu derrière le Tucson de deuxième génération.

 

Nissan Leaf 60 kWh

 

Cette revue ne pouvait pas s’achever sans une note 100 % électrique, tant cette technologie a été mise en avant par chacun des constructeurs. Alors que, pour la plupart d’entre eux, l’heure est encore aux annonces, Nissan a concrétisé cette stratégie, et depuis longtemps, grâce à sa Leaf. Si le constructeur aurait dû dévoiler en novembre dernier la version 60 kWh de sa citadine, le rendez-vous a été repoussé au CES de Las Vegas en raison de l’affaire Ghosn. Un retard de calendrier qui n’empêchera pas la Leaf, commercialisée en mai 2019, de figurer dans notre classement, tant la proposition pourrait être séduisante. Cette version de 60 kWh proposerait ainsi une autonomie de 500 km selon WLTP, soit le double par rapport au modèle actuel de 40 kWh qui trouve déjà son public en France. Depuis le début de l’année, la Leaf II de 40 kWh s’impose comme le troisième modèle vendu par Nissan en France, à plus de 4 100 unités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle