S'abonner
Constructeurs

Restructuration : Ford tient ses promesses

Publié le 17 juillet 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au prix de quelques aménagements, le constructeur devrait pouvoir poursuivre ses investissements outre-Manche. Les employés concernés par les mesures ont reçu l'assurance d'être accompagnés.

Le Royaume-Uni restera un centre d'expertise mondial pour le développement de groupes motopropulseurs et la production. En effet, le constructeur a fait part du plan de restructuration qui entend conduire à un maintien des investissements dans le pays, notamment à Dunton et Dagenham, respectivement centre technique et centre Diesel de l'Américain sur les terres britanniques, d'où doit sortir le prochain 2,0 litres Diesel appelé à équiper une large partie de la gamme.

Petit rappel. A l'automne dernier, Ford avait annoncé la nécessité de réviser son organisation pour faire face aux difficultés du marché européen. Le constructeur, dont les ventes reculaient, accusait un problème de surcapacité et envisageait de fermer deux usines. Il aura donc finalement mis à disposition de ses ouvriers un programme de départs volontaires et de redéploiement des ressources humaines, accompagné d'un système de soutien individualisé. Un million de livres (1,15 million d'eurons) ont par ailleurs été versées au titre de fonds communautaire.

Plus de 15 millions d'euros d'investissement

"Nous comprenons l'impact de ces mesures de restructuration sur nos employés et nous avons fourni un soutien individuel pour s'assurer que tous les employés ont fait des décisions éclairées au sujet de leur avenir sur une base volontaire, a confirmé Stephen Odell, président de Ford EMEA. Nous réaffirmons notre engagement en faveur du Royaume-Uni avec un investissement majeur dans le domaine motopropulseur et d'ingénierie, ce qui renforce le rôle central du Royaume-Uni dans la stratégie du groupe motopropulseur globale de Ford et de l'ingénierie des véhicules utilitaires."

A Southampton, où se trouve le site de production des véhicules utilitaires, l'activité se termine officiellement le 26 juillet 2013. Parmi les 531 salariés concernés, ceux qui n'ont pas opté pour  un départ volontaire ou la préretraite ont soit choisi d'être réaffectés au sein de Ford. Toutefois, l'Américain y maintiendra une présence significative. En effet, il investit 12 millions de livres sterling (13,8 millions d'euros) dans deux projets. Le premier, situé sur les quais de Southampton, sera un centre de distribution de véhicules et d'exportation des moteurs vers la Chine. Le second, sur le site de l'usine, sera un centre de remise à neuf de véhicules.

Outre ce projet, 1,9 million de livres sterling (2,2 millions d'euros) seront consacrées à l'établissement d'un nouvel outil industriel dans l'usine de moteurs de Dagenham, pour établir une nouvelle salle d'outillage groupe motopropulseur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle