Réseau Lexus : Trois questions à Michel Gardel, vice-président et directeur général de Toyota France et Thierry Noel, directeur Lexus.
...les Lexus progressent bien en France et peuvent désormais s'affranchir du réseau "mère". Trois questions à Michel Gardel, le directeur général du groupe en France.
Journal de l'Automobile. Comment se porte la marque Lexus et quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés en termes de vente et de parts de marché en France d'ici à 3 ans ?
Michel Gardel. La Division Lexus France a été créée en 2005. Sa mission est d'accompagner le développement de la marque en France en s'appuyant sur trois notions essentielles : la séparation du réseau de distribution, les lancements de nouveaux produits et de services différenciés associés à la marque et l'augmentation de la notoriété de la marque. Depuis le début de l'année, la marque progresse en immatriculations de 130 % et nos commandes clients de 270 %. La marque se porte donc remarquablement bien et elle consolide ses bases pour son développement futur. D'ici 3 ans nous pensons réaliser environ 4 000 VN par an soit 2 % du marché premium France (environ 200 000 véhicules par an).
JA. Quelle est votre politique réseau sur cette marque, privilégiez-vous une double enseigne avec Toyota ou favorisez-vous un réseau propre ?
MG. S'il était logique à l'origine de s'appuyer sur le réseau Toyota pour développer la marque, nous devons maintenant développer un réseau totalement exclusif et séparé de Toyota afin de pouvoir assurer au client un niveau de service à la hauteur du produit et de notre image de marque. Cela dit, la plupart de nos investisseurs représente déjà la marque Toyota mais sur des sites indépendants. Notre réseau sera complètement exclusif à la fin de l'année 2007.
JA. Comment allez-vous développer la marque en France ? Sur quels produits et services allez-vous vous appuyer ?
MG. Avec un tout nouveau design de ses voitures, le L-finesse, et la sortie de 8 nouveaux produits en 2005 et 2006, la marque Lexus ne manque pas d'occasions de faire parler d'elle. Mais, le premier axe de développement et de différenciation pour la marque Lexus est la technologie hybride. Lexus est le premier constructeur haut de gamme à commercialiser des produits à technologie hybride.
Après le RX 400h lancé en juin dernier, nous allons proposer la première berline haute-performance hybride au monde avec la GS 450h en mai prochain, qui sera suivie l'année prochaine par la version Hybride de la nouvelle génération de LS, la LS 600h, véritable porte-drapeau de notre marque.
Enfin, le deuxième axe de développement est le Diesel avec l'IS 220d Clean power (technologie propre) que nous avons lancé fin janvier et qui est incontournable sur un marché premium français diesélisé à 90 %. Mais là encore, dans le même esprit que la technologie hybride, nous conjuguons performance et plaisir de conduite avec respect de l'environnement en ayant des consommations et des émissions extrêmement faibles. Grâce à un catalyseur de toute nouvelle génération, le moteur de la nouvelle IS 220d réduit simultanément les émissions de CO2 et de NOX.
Résultant de la mise en place de notre réseau exclusif, un certain nombre de services sera proposé aux clients, principalement pour faciliter leur mobilité ou leurs rendez-vous après-vente, ainsi que des opérations de fidélisation dans le cadre du "Cercle Lexus".
Propos recueillis par
Hervé Daigueperce
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.