S'abonner
Constructeurs

Renault vise près de 120 000 Kadjar dès 2016

Publié le 3 février 2015

Par Romain Baly
3 min de lecture
Le constructeur tricolore débarquera durant l'été sur le segment des crossovers compacts. Un produit qui devrait représenter 118 000 ventes dès 2016.

"Le Kadjar constitue une grande opportunité pour Renault. C'est une pièce maîtresse de notre développement." C'est en ces termes que Carlos Ghosn, PDG du constructeur au losange, a présenté le Kadjar, sa nouvelle arme de séduction. Jusqu'alors peu présent sur ce segment, celui des crossovers, en pleine expansion et qui totaliserait dorénavant une vente sur cinq dans le monde (et même une sur quatre en Europe), Renault se devait d'aller batailler sur un terrain qui s'apparente désormais autant à une opportunité qu'à une obligation.

Et pour ce faire, quoi de mieux que de s'appuyer sur deux références du genre ? Ainsi, le Kadjar profite de la même plateforme que le Nissan Qashqai tout en reprenant une partie de l'ADN du Captur, son petit frère, écoulé à 200000 unités depuis son lancement et numéro un du genre en France comme en Europe. Après être présenté au public lors du prochain salon de Genève (5-15 mars), c'est d'ailleurs sur le Vieux Continent que ce crossover de segment C fera ses premiers pas avec une commercialisation prévue pour l'été 2015. Selon IHS, ce modèle devrait atteindre un volume de 118000 unités en 2016, sa première année pleine. Le Kadjar prendrait ainsi la 3e place du segment derrière les Nissan Qashqai et VW Tiguan.

La Chine en ligne de mire

Les pays du bassin méditerranéen et l'Afrique seront ensuite explorés mais c'est surtout en Chine que ce véhicule jouera un grand rôle. Il sera en effet le premier pour Renault à être fabriqué dans ce pays, à Wuhan précisément, conformément au partenariat signé avec Dongfeng, et permettra à la marque d'atteindre son objectif de 750000 ventes sur le premier marché automobile mondial. Ailleurs, tel qu'en Russie et au Brésil, le Kadjar fera face au Duster (frappé du losange sur ces marchés) mais avec des tarifs et une clientèle bien différents.

Directeur délégué à la performance et directeur commercial France, Jérôme Stoll a également précisé que celui-ci n'avait pas vocation à remplacer le Koleos mais davantage à densifier l'offre de la marque. Dans cette optique,"le Koleos sera prochainement remplacé par un nouveau crossover qui viendra au-dessus du Kadjar". On peut y voir la même répartition des rôles qu'entre le Qashqai et le X-Trail chez le cousin Nissan. De plus, une seconde jeunesse sera parallèlement offerte au Scénic, preuve en est pour Jérôme Stoll, "qu'il y a toujours de la place pour les monospaces" dans la gamme.

Deux ou quatre roues motrices

Fabriqué aux côtés de la Mégane dans l'usine de Palencia (Espagne), le Kadjar bénéficiera des motorisations et boîtes de vitesse les plus efficientes "du marché en termes de consommation et d'émission de CO2", selon Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité. Il sera proposé en deux ou quatre roues motrices ainsi que dans une version intermédiaire avec le mode Extented Grip (deux roues motrices à adhérence renforcée).

Son gabarit sera quant à lui légèrement supérieur au Qashqai avec 4,45 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,60 mètre de haut alors que l'intérieur intégrera le système embarqué R-Link 2, entrevu dans le nouvel Espace.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle