Renault va tester la charge réversible à grande échelle
En tant que fer de lance de l’électromobilité en France et en Europe, Renault ne pouvait occulter plus longtemps un sujet tel que la charge bidirectionnelle, aussi appelée charge réversible ou vehicle to grid. La marque au losange vient d’annoncer le lancement de deux expérimentations sur le sujet, l’une à Utrecht,aux Pays-Bas, dans un écosystème développé par We Drive Solar, l’autre sur l’île Porto Santo, au Portugal, avec le fournisseur d’énergie Empresa de Electricidade da Madeira.
Pour l’occasion, une flotte de 15 Zoe est équipée d’une technologie dont la particularité est d’embarquer le chargeur réversible dans la voiture. Renault explique qu’un tel dispositif technique ne nécessite qu’une simple adaptation des bornes de recharge existantes à un coût raisonnable.
"Avec cette initiative, le groupe Renault joue pleinement son rôle de leader de la mobilité électrique pour tous et d’acteur de la transition énergétique. La charge bidirectionnelle est un pilier majeur des écosystèmes électriques intelligents développés par le groupe Renault. Nous avons choisi une technologie embarquée qui permet aussi d’optimiser le coût de la station de recharge et donc de faciliter un développement massif", développe Gilles Normand, le directeur du véhicule électrique du groupe Renault.
Le constructeur annonce que d’autres expériences seront lancées dans la foulée en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et au Danemark avec différents partenaires. L’objectif est de préparer la future offre du groupe en mesurant la faisabilité à grande échelle, en validant les avantages techniques et économiques d’une solution embarquée, en démontrant la valeur des services apportés au réseau électrique local et national et en bâtissant des standards communs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.