S'abonner
Constructeurs

Renault Tech en pleine transformation

Publié le 26 novembre 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
La Business Unit Renault Tech, spécialisée dans la transformation des véhicules, a doublé son chiffre d'affaires en l'espace de quatre ans. L'entité a remis le 25 novembre les clés du 100000e Master transformé à EDF ERDF.
La division Renault Tech transforme 450 véhicules par jour sur ces onze satellites.

Intégrée à Renault Sport Technologies, Renault Tech est une Business Unit spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation des transformations de véhicules. Elle s'inscrit "dans le prolongement des sites de production" en ce qu'elle permet de fabriquer des produits sur mesure, à la demande des clients, et sur des plus petits volumes. "Il s'agit de la seule entité de transformation totalement intégrée à un constructeur automobile", souligne la marque au losange.

Créée en 2009 et basée à Heudebouville (27), elle dispose de onze satellites au cœur des usines du groupe et se positionne sur quatre secteurs d'activités : les véhicules utilitaires (cabine approfondie, benne, habillage bois, suspension pneumatique), les véhicules particuliers (Alarme, GPL, Auto-école sur les gammes Clio, Twizy, Mégane et Scénic), les flottes et le TPMR (Master, Trafic, Kangoo, Dokker). Si l'activité VUL représente le gros des activités de la division, sa croissance en 2013 est rythmée par les aménagements de Clio4 Auto-école à Bursa, qui devraient représenter 7000 unités en 2013, ainsi que les ventes aux flottes.

120000 transformations en 2014

Lundi dernier, Eric Lemonnier, directeur de Renault Tech, a d'ailleurs remis les clés du 100000e Nouveau Master transformé par ses équipes à EDF ERDF, l'un des principaux clients grands comptes de la Business Unit, avec un volume d'achats qui devrait avoisiner les 400 unités en 2013. L'adaptation de véhicules pour les flottes d'entreprise représente 19% de l'activité de l'entité. De 2009 à 2012, la division a vu son chiffre d'affaires grimper de 34,6 à 78,5 millions d'euros. Le nombre de transformations a également plus que doublé sur cette période. Renault Tech a aménagé 118500 véhicules en 2012, dont 29900 Master à Batilly (54), et se fixe pour objectif d'atteindre la barre des 120000 véhicules transformés en 2014.

"Les perspectives de développement à l’international sont importantes. Le plan d’action vise un objectif de 15% des transformations hors d’Europe d’ici 2014", annonce la direction de Renault Tech, dont la part des exportations hors d’Europe représente actuellement 8%. La Business Unit ouvrira en début d'année prochaine une douzième antenne à Tanger.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle