Renault : T3 positif grâce à l'Europe
Sur un marché mondial en hausse de 3,2%, Renault a réussi à écouler 612934 véhicules lors des trois derniers mois, résultat qualifié de "stable" qui lui permet d'enregistrer un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 6,7%, à hauteur de 8,5 milliards d'euros contre 8 milliards il y a un an. Après un deuxième trimestre en nette baisse (-5%), le groupe présente toujours un chiffre d'affaires annuel en recul, qui atteint désormais les 28,3 milliards d'euros, soit une perte de 0,3%.
Marché par marché, on note que les ventes européennes contribuent assez largement au succès de Renault. Sur le Vieux Continent, le groupe au losange voit ses immatriculations progresser de 7,6% et gagne 0,2 point de part de marché (9,3% au total) grâce à une Clio "une nouvelle fois sur le podium des ventes", un Captur "premier crossover de sa catégorie" et une Dacia Sandero "meilleure vente trimestrielle en Espagne". Sur ce marché, les ventes ont d'ailleurs progressé de 24%, contre 30% en Italie et même 42,8% au Royaume-Uni.
Hors d'Europe, en revanche, la situation s'avère plus difficile avec des immatriculations en recul de sept points qui ont représenté 48% des volumes globaux du groupe sur les trois derniers mois. Ainsi, en Amérique du Sud, Renault voit ses ventes diminuer de 20,6% en raison de la morosité des marchés argentin et brésilien. En Russie, sur un marché en recul de 23% lors des trois derniers mois, il affiche des volumes en diminution de 14,7%, mais voit paradoxalement sa part de marché progresser de 0,7 point sur la même période.
Alors que le marché européen devrait augmenter de 5% cette année, Renault confirme ses objectifs qui consistent à "augmenter les immatriculations et le chiffre d'affaires du groupe", "améliorer la marge opérationnelle" et "générer un free cash-flow opérationnel de la partie automobile positif".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.