Renault se stabilise au premier semestre mais poursuit sa consolidation financière
Pour résumer, Renault résiste au premier semestre 2024. Le chiffre d'affaires est stable en progressant légèrement de 0,4 %. Cela n'empêche pas le constructeur d'établir un record historique avec un chiffre d'affaires totale de 27 milliards d'euros.
Hors impact des taux de change, le chiffre d'affaires serait en hausse de 3,7 %. La branche automobile souffre aussi des taux de change puisque son chiffre d'affaires baisse de 1,9 % à 24,4 milliards d'euros, contre une hausse de 1,2 % à taux de change constant.
La marge progresse, malgré l'impact de Horse
Mais c'est du côté des ratios financiers que Renault continue d'améliorer ses performances. La marge opérationnelle progresse de 0,5 point pour s'établir à 8,1 %. Cette performance a seulement été ralentie par l'impact de Horse qui lui fait perdre 0,2 % de marge. La marge de la seule branche automobile se situe à 6,6 %, soit deux points de plus au-dessus du consensus des analystes, d'après les données recueillies par Renault.
Le bénéfice d'exploitation est en baisse à 1,9 milliard d'euros (-200 millions) en raison de l'impact de la moins-value sur la déconsolidation de Horse (286 millions d'euros) et de la moins-value sur la cession des actions Nissan (440 millions d'euros), plus les charges de restructuration (123 millions d'euros).
La promesse d'un second semestre fructueux
Le free cash flow est également en baisse de 518 millions d'euros. Mais Renault observe que sa position nette financière s'établit à un niveau jamais enregistré à 4,8 milliards d'euros (+1,1 milliard).
Le groupe estime avoir posé les bases pour un deuxième semestre très dynamique grâce à un niveau de stock très bas à 500 000 unités (-70 000), et un carnet de commandes solide (2,6 mois). Il attend les fruits du déploiement d'une nouvelle vague de modèles dont les Dacia Duster et Renault R5.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.