S'abonner
Constructeurs

Renault ressuscite sa R17 dans une version électrique

Publié le 5 septembre 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Depuis 2021, Renault collabore avec des designers dans le but de rendre hommage à certains de ses modèles mythiques. À quelques semaines du Mondial de Paris, le constructeur au losange a fait appel au Français Ora Ïto, afin de moderniser son coupé sportif des années 1970, la R17, dans une version électrique.
renault R17
Ce concept car sera exposé sur le stand Renault du Mondial de l'Auto de Paris, du 14 au 20 octobre 2024. ©Renault

Renault 5, R4 ou encore Twingo… Le constructeur au losange nous a habitués à relancer certains de ses modèles historiques à succès, mais dans des versions 100 % électriques. Si la R5 E-Tech fera son apparition dans les concessions en décembre 2024, il faudra en revanche attendre le printemps 2025 pour la R4 et même 2026 pour le lancement de la nouvelle Twingo électrique.

 

Cependant, Renault apprécie également de se prêter à un tout autre exercice. Celui de créer des concepts inédits qui rendent hommage au patrimoine de la marque, sans pour autant qu’ils donnent lieu à un véhicule de série. C’est donc dans ce cadre que Renault a présenté un tout nouveau show car basé sur la R17 et réalisé en collaboration avec le designer français Ora Ïto, de son vrai nom Ito Morabito.

 

A lire aussi : Luca de Meo appelle à ne "pas lâcher" sur l’électrique

 

Si la R17 n’apparaît pas comme le modèle le plus important de Renault, il symbolise néanmoins l’arrivée de la marque sur le marché des coupés sportifs. Née en 1971, elle s’est en effet écoulée à quelque 92 000 exemplaires jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation en 1979.

 

Une version modernisée et électrique

 

Le concept car de la R17, imaginé par les équipes de design de Renault et le designer français Ora Ïto, reprend sans surprise certains des éléments emblématiques de sa version des années 1970. Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, elle conserve ainsi la cabine, les portes, les fenêtres, les vitrages et les joints, ainsi que les surfaces d’appuis techniques.

 

Renault R17

Le design extérieur de ce prototype reprend le caractère sportif de la R17 des années 1970. ©Renault

 

La voiture a cependant été élargie de 17 cm pour une meilleure tenue de route et sa carrosserie flush, toute en carbone, lui confère un poids contenu de 1,4 tonne. Autre fait permettant de la différencier du modèle d'origine, elle intègre également une motorisation 100 % électrique de 270 ch, implantée à l’arrière du véhicule.

 

À l’extérieur, le show car se modernise, comme le montrent ses phares en quatre modules rectangulaires à coins arrondis ou encore ses feux arrière simplifiés en un seul bandeau traversant. "Nous avons respecté les éléments les plus identitaires de la Renault 17, en partant de sa face avant. Ensuite, j’ai apporté de la fluidité et de l’élégance, mais sans jamais la dénaturer. L’histoire de la Renault 17 et sa ligne de coupé sportif sont conservées", explique Ora Ïto.

 

renault 17 intérieur

À l'intérieur, le show car tisse un lien entre passé et modernité. ©Renault

 

En ce qui concerne son habitacle, cette nouvelle version intègre tout de même des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine. La R17 est en effet équipée d’un écran central et de quatre petits écrans géométriques situés derrière le volant, renouvelant l'esprit des compteurs d'époque.

 

Si le prototype ne préfigure pas de futur véhicule de série (pour l’instant), il sera toutefois exposé sur le stand Renault du Mondial de l'Auto de Paris, du 14 au 20 octobre 2024. Reste maintenant à savoir s’il recevra le même accueil que la Peugeot e-Legend, présentée au même endroit six ans plus tôt, et dont la production de série n’est jamais entrée dans les plans de la marque au Lion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle