Renault passe la seconde à Tanger
Le groupe Renault ne perd pas de temps. Implanté depuis 2012 avec son site de production à Tanger, où il produit annuellement 100000 Lodgy et Dokker pour le compte de la marque Dacia, le constructeur français inaugurera le 8 octobre prochain une seconde ligne, laquelle devrait permettre de dépasser la barre des 200000 unités annuelles dès 2014.
Le site, qui emploie aujourd’hui plus de 5000 personnes, est en grande partie destiné à l'export (plus de 80%) et alimente d'ores et déjà plus de 25 destinations, en Europe et en Afrique principalement. Sur le marché marocain, Renault et Dacia occupent en outre la position de leader, avec plus du tiers des commercialisations de véhicules (quelque 30000 unités depuis le début de l'année).
Outre les faibles coûts salariaux, le constructeur bénéficie à Tanger des nombreux avantages de la zone franche, où une dizaine d'équipementiers sont implantés (JA 1181). Il profite aussi du port de Tanger-Med, fleuron de l'économie marocaine et situé à quelques encablures de l’Europe.
Outre le Maroc, Renault vient de lancer la construction d'une autre usine maghrébine, près d'Oran, dans l'ouest de l'Algérie, qui doit permettre, à compter de fin 2014, de produire au moins 25000 véhicules par an avant un nouvel objectif de 75000 unités par an, destinées au marché algérien. Reste à connaître quel modèle y sera produit...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.