Renault organise sa campagne de Russie
...que le marché.
Tout un Symbol ! En effet pour la première fois Renault lance un nouveau modèle en Russie. Il est vrai que depuis quelques mois, le losange est presque considéré comme un constructeur domestique. Il est d'ailleurs le plus gros investisseur étranger avec 1,5 milliard de dollars. En plus de l'usine moscovite AvtoFramos, la prise de participation de Renault dans AvtoVaz a changé la donne même si pour l'heure il n'y a pas vraiment de concret. Le premier fruit de cette alliance, fabriqué sous licence et badgé Lada, devrait être sur le marché dans moins de 18 mois. Mais revenons à Renault et plus particulièrement à Renault en Russie. Alors si la production en Europe de l'Ouest ne cesse de baisser (- 21 % en France sur le 1er semestre 2008), sur ce marché en pleine croissance, la marque manque de capacité de production. En effet, pour l'heure l'usine de la banlieue de Moscou ne peut produire que 80 000 unités par an. Certes Renault a annoncé le doublement de cette capacité, grâce à un investissement de 150 millions de dollars, mais il sera réellement effectif fin 2009. D'ici là, Renault progresse mais pas à la vitesse souhaitée. Jean-Michel Jalinier, DG de l'usine Avtoframos, avoue même que Renault va perdre des parts de marché d'ici cette date car la croissance de Renault sera moins importante que celle du marché. Cela se confirme avec les chiffres du 1er semestre puisque le constructeur français enregistre une croissance de 25 % alors que le marché a, lui, progressé de plus de 32 %. Pour l'heure, la part de marché de Renault est de 4,7 % et compte tenu de ce que nous venons d'évoquer un objectif minimal de 5 % a été fixé pour cette période de faible production sur place. Sur l'année 2008, Renault devrait immatriculer 130 000 véhicules en Russie contre 101 200 en 2007. Par ailleurs, l'autre allié du constructeur français, Nissan, a vendu 116 500 unités en 2007.
Développer le réseau dans les villes de moins de 100 000 habitants.
Mais que vend Renault en Russie ? Des Logan à 70 % ! Viennent ensuite la Megane tricorps et la Clio Symbol. La Renault Sandero ayant intégré la gamme en mai dernier. Comme le Koleos d'ailleurs dont 10 à 15 000 unités devraient être écoulées sur le marché russe cette année. Rappelons que les SUV pèsent 20 % du marché total et que les SUV compacts seuls affichent 13 % du marché. Il y a donc des points à prendre. Mais revenons à la Symbol. Il ne s'agit plus d'une Clio Symbol mais bel et bien d'un modèle à part entière. Il faut reconnaître que la filiation esthétique a quasiment disparu mais la technique demeure puisque cette Symbol repose toujours sur une plate-forme de Clio II. Un très bon point pour la rentabilité du programme. Nullement destiné à l'Europe de l'Ouest, ce modèle est plus largement apprécié en Europe de l'Est (2e en Roumanie), au Magreb (2e en Algérie), mais surtout en Turquie. La Clio Symbol était jusqu'ici la première voiture du marché turc toutes catégories confondues. Rappelons qu'elle a l'énorme avantage d'y être produite, dans l'usine de Bursa. Autant de pays où elle cohabite avec la Logan. Elle en partage d'ailleurs la philosophie d'utilisation de pièces éprouvées et fiables. Alors, finalement ou se situe la différence, si ce n'est dans le prix ? A l'aspect budgétaire et rationnel de la Logan, Renault oppose les raffinements possibles de la Symbol aussi bien dans les équipements que dans le design.
Mais quel que soit le plan de développement, le réseau de distribution sera primordial. Aujourd'hui son maillage passe par 76 grandes villes (+ de 300 000 habitants) représentant 82 concessions et 115 points de vente. Ainsi Moscou en compte 10, Saint-Pétersbourg 4, etc. Mais le travail continue et le partenaire AvtoVaz va avoir son importance. En effet, si Renault souhaite pousser ses distributeurs vers la création d'un réseau secondaire, il va surtout s'appuyer sur son partenaire russe afin de pouvoir s'implanter dans les villes moyennes de moins de 100 000 habitants. "Nous sommes entrain d'étudier le potentiel", confie-t-on chez Renault.
Photo : La Symbol, modèle à part entière cette fois, veut consolider les bons résultats enregistrés par la Clio Symbol notamment en Turquie, où elle est d'ailleurs fabriquée, mais aussi en Russie, dans le Magreb et d'une manière plus large en Europe de l'Est.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.