S'abonner
Constructeurs

Renault-Nissan-Mitsubishi tient son Cloud mondial

Publié le 20 mars 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Fruit de la collaboration entre le groupe franco-japonais et Microsoft, l'Alliance Intelligent Cloud constituera désormais la plateforme digitale de référence dans les véhicules de l'Alliance, à commencer par la Renault Clio V et la Nissan Leaf.
Les véhicules connectés des marques de l'Alliance pourront compter sur l’Alliance Intelligent Cloud, la plateforme digitale développée avec Microsoft.

 

Les services connectés vont prendre une nouvelle dimension au sein de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le 20 mars 2019, le groupe a levé le voile sur l’Alliance Intelligent Cloud, la plateforme digitale qui doit équiper ses futures productions, à commencer par la Renault Clio V et la Nissan Leaf, dès la fin de l'année en cours. Ce projet pharaonique a été concrétisé par l'utilisation de Microsoft Azure, grâce à un partenariat global signé entre RNM et le géant de l'informatique américain.

 

Dans les faits, l’Alliance Intelligent Cloud va donner aux trois constructeurs l'opportunité de délivrer des services connectés sur la quasi-totalité des 200 marchés couverts par les membres de l'Alliance, dont l'Europe et le Japon, dans un tout premier temps. Pour ce faire, la plateforme mondiale a été conçue pour être capable de collecter, de gérer et d’analyser un large volume de données générées par les véhicules connectés pour fournir des services intelligents. Elle est d'ailleurs introduite comme "la plus puissante et la plus étendue au monde", par Kal Mos, directeur véhicules connectés Alliance.

 

Ouvert aux infrastructures extérieures

 

Les véhicules utilisant l’Alliance Intelligent Cloud disposeront d’un accès continu à Internet. Cela permettra de bénéficier de diagnostics détaillés à distance, d’un déploiement de logiciels, de mises à jour du système informatique mais aussi de services d’info-divertissement. A l’avenir, l’Alliance Intelligent Cloud sera capable de connecter les véhicules de l’Alliance à une infrastructure de villes intelligentes et à de potentiels partenaires ont fait savoir les constructeurs.

 

Partis en avance sur le sujet, Renault Nissan et Mitsubishi devraient être rejoints par d'autres constructeurs, au premier rang desquels Volkswagen, qui en septembre dernier a lui aussi scellé un accord global avec Microsoft. Fin février, le groupe allemand a d'ailleurs confirmé que sa plateforme, Automotive Cloud, s'exportera à moyen terme en Chine et aux Etats-Unis, en attendant une refonte de l'architecture logicielle avec l'arrivée de sa compacte 100 % électrique, l'ID., en 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle