S'abonner
Constructeurs

Renault-Nissan hébergé chez Microsoft

Publié le 26 septembre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Renault-Nissan muscle son jeu. A quelques jours de l'ouverture du Mondial, le constructeur annonce un nouveau partenariat qui le voit, cette fois, se rapprocher de Microsoft, en vue de préparer l'avènement massif du véhicule connecté.

 

Renault-Nissan accélérerait-il le mouvement avant 2017 ? Le constructeur, qui s'emparait la semaine passée de Sylpheo, vient de conclure un partenariat stratégique avec Microsoft. Celui-ci prévoit de faire reposer la stratégie de véhicules connectés sur les solutions Cloud, Microsoft Azure, a-t-on appris par voie de communiqué.

 

En pratique, Renault-Nissan pourra développer des services variés, géolocalisés, sécurisés et, au besoin, ouverts à des tiers de confiance. Le constructeur parle aussi de maintenance prédictive et de mise à jour des systèmes à distance, par exemple. "Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu’ils n’imaginent même pas", présente Ogi Redzic, vice-président Alliance en charge des véhicules connectés et des services de mobilité.

 

Microsoft continue la percée

 

Cette étape se révèle indispensable dans la conception de la mobilité de demain pour un constructeur comme Renault-Nissan. Les groupes PSA et BMW, à titre de comparaison, ont scellé de tels accords avec IBM, concurrent de Microsoft, au début de l'année 2014. Là encore, l'un des principaux arguments avancés était la facilitation de mise en place d'outils de maintenance prédictive.

 

Du côté de Microsoft, l'heure est bien sûr à la réjouissance, comme l'exprime Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif et président des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft : "Renault-Nissan est un partenaire exceptionnel de par sa présence mondiale et ses différentes gammes de marques qui lui permettent d’apporter au plus grand nombre des services mobiles et digitaux totalement inédits. Cette collaboration va permettre d’établir un nouveau standard pour les véhicules connectés."

 

Il s'agit d'un nouveau partenariat significatif pour l'éditeur de solutions informatiques. En 2013, Microsoft avait réussi à séduire Qoros (QorosCloud), qui s'imposait alors comme un constructeur innovant. L'été dernier, la firme de Redmond fondait Toyota Connected, une co-entreprise dédiée à la recherche dans le domaine de la connectivité et de l'automatisation de la conduite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle