Renault-Nissan, General Motors et Suzuki rappelés à l'ordre
On ne badine pas avec la sécurité. Et c'est pour cette raison que Max Mosley est monté au créneau. Le président de l'organisation mondiale Global NCAP a interpellé, au moyen d'une lettre, Carlos Ghosn, P-dg de Renault-Nissan, Daniel Akerson, P-dg de General Motors, et Osamu Suzuki, P-dg de Suzuki. Il accuse ces trois constructeurs de ne pas respecter les normes minimales de sécurité en cas d'accident édictées par l'ONU, pointant particulièrement du doigt les voitures les plus vendues par ces fabricants en Amérique latine.
Pour appuyer son discours, Max Mosley a fait référence à une batterie de tests de collision menée récemment, dont les résultats arrivent à la conclusion qu'en cas d'accident, il y a un risque de décès ou de blessures élevé et inacceptable. Certains modèles de ces trois constructeurs, en l'occurrence la Nissan Tsuru, la Renault Clio Mio, la Chevrolet Agile et la Suzuki Alto K10, n'ont obtenu ni étoile ni point du fait qu'ils sont vendus sans airbags et que leurs structures de carrosserie se replient sur les occupants.
20 millions d'units ne satisfont pas aux normes de l'ONU
"Global NCAP s'inquiète du fait que le faible volume de ventes et la baisse des bénéfices sur les marchés traditionnels encouragent les constructeurs automobiles à prendre des risques inutiles en matière de sécurité sur les marchés émergents. Les marchés émergents non réglementés permettent aux constructeurs automobilesde fabriquer facilement des véhicules qui lèsent les clients en matière de sécurité. Si les PDG savent que leurs produits ne répondent pas aux normes de sécurité internationales, ils doivent prendre leurs responsabilités et agir dès maintenant. La vie des clients en Amérique latine n'est pas moins précieuse que celle des clients européens, japonais ou nord-américains", a déclaré Max Mosley.
Global NCAP estime que, chaque année, pas moins de 20 millions de véhicules ne satisfont pas aux normes de l'ONU. L'organisation a donc invité les dirigeants du secteur à s'engager volontairement en faveur de la sécurité et demande aux constructeurs de s'assurer que, d'ici 2015, tous les véhicules répondent aux normes internationales pour les ceintures de sécurité (R16 et R14) et pour les impacts frontaux et latéraux (R94 et R95).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.