S'abonner
Constructeurs

Renault inaugure un centre de simulation ultramoderne

Publié le 6 octobre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le constructeur a ouvert un nouveau bâtiment au Technocentre de Guyancourt (78). Celui-ci permettra à Renault d’intégrer une phase de simulation pour la conception des véhicules et la programmation de leur comportement de conduite.
Renault ouvre un bâtiment au Technocentre
Le bâtiment d’une superficie de 2 300 m2 sera animé par 70 ingénieurs de Renault. @Julie Balague/Boma Architectes

Après moult reports successifs, l’inauguration d’une nouvelle infrastructure au cœur du Technocentre de Gyuyancourt (78) a eu lieu. À l’intérieur de ce bâtiment flambant neuf, Renault va disposer d’un outil parmi les plus modernes au monde, entièrement dédié à la simulation numérique.

 

Sur une superficie de 2 300 m², Renault Group a aménagé une batterie d’outils qui serviront d’une part à la conception des véhicules et d’autre part, à la mise au point des comportements de conduite. "La précision du rendu de la simulation est telle qu’elle permet également de réduire considérablement les coûts de développement, notamment en diminuant le recours aux prototypes physiques", a fait savoir le constructeur dans un communiqué.

 

Ce projet s’inscrit dans le plan de digitalisation de l’entreprise. Il constitue aussi un élément important de la stratégie de migration vers des véhicules définis par les logiciels. Renault rappelle qu’il compte parmi les pionniers de l’industrie automobile en matière de recours à la simulation numérique. Cette solution étant employée depuis plus de 25 ans dans le process de création de l’entreprise française.

 

Un simulateur avancé de conduite

 

Supervisé par Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault, le nouveau bâtiment du Technocentre marque également la mise en service de Roads. Derrière cet acronyme (Renault operational advanced driving simulator) se cache un outil de simulation immersive. En effet, sous un dôme de 12 m de haut et d’une superficie de 1 400 m², le constructeur peut faire monter un véhicule sur des vérins hors normes pour reproduire les mouvements de caisse et des accélérations de 1 G sur chaque axe.

 

 

"Dans un contexte de complexité grandissante des véhicules et des technologies embarquées, la maîtrise de la simulation immersive est un atout majeur pour permettre à nos ingénieurs de créer des véhicules encore plus performants, en particulier avec la perspective du Software Defined Vehicle", a commenté Gilles le Borgne.

 

Le tout nouveau Centre de simulation immersive de Renault Group regroupe plus de 70 ingénieurs. Certains d’entre eux sont entièrement dédiés à la Scenario factory, véritable usine à scenarii qui peut reproduire numériquement une route réelle, en créer d’autres totalement imaginaires, voire mixer les deux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle