Renault fait de l'Espagne la reine des SUV
Le futur SUV compact de Renault, que nos confrères de l'Automobile Magazine ont baptisé "Racoon", devrait être fabriqué en Espagne dans l'usine de Palencia. C'est en effet ce qu'annoncent nos confrères de Challenges. Ce futur modèle, qui devrait être une réalité en mai prochain, sera le deuxième SUV de la marque fabriqué en Espagne après le Captur, qui fait les beaux jours de l'usine de Valladolid. Ce site vient même de faire débuter une troisième équipe pour répondre à la demande. La production journalière passerait ainsi de 4100 à 5200 unités, de quoi atteindre un rythme annuel de 244000 véhicules.
Un choix finalement conforme aux engagements de Renault en Espagne puisque, en échange d'un accord de compétitivité, le constructeur s'était engagé à augmenter la production de 30% à Valladolid et de 40% à Palencia, qui produit également la Mégane berline.
Quant au nouveau Scénic, qui devrait apparaître mi-2015, il sera fabriqué à Douai, en France. Usine qui va aussi accueillir le nouvel Espace et la future Laguna. Car en France aussi, Renault s'est engagé à faire remonter sa production suite à la signature d'un accord, en mars 2013, proche de celui conclu en Espagne. Renault s'est ainsi engagé à produire sur le sol français 710000 unités à l'horizon 2016 contre 530000 en 2012. Ce qui portera le taux d'utilisation des usines françaises à plus de 85%, selon le constructeur.
Parmi les conséquences déjà visibles de cet accord réorganisant la production françaises de Renault, le site de Sandouville peut être montré en exemple avec une réorientation vers le VUL, ou encore Flins qui produira bientôt des Nissan Micra dont des composants viendront du site du Mans. Le site de Dieppe a également gagné une production nouvelle avec l'arrivée de la BlueCar de Bolloré au deuxième semestre 2015.
Toutefois, ce SUV compact au losange, reposant sur la nouvelle plate-forme CMF, comme le Qasqhai, le X-Trail ou encore le nouvel Espace, sera également assemblé en Chine en début d'année 2016 dans la nouvelle usine que Renault construit avec DongFeng, son partenaire local.
Située à Wuhan, elle affichera dans un premier temps une capacité de 150000 unités par an. Ce nouveau produit sera le fer de lance du Français en Chine, où Carlos Ghosn compte écouler 800000 unités à terme. Un chiffre avancé par le président de l'Alliance : "Renault a une part du marché mondial de 4 %. C’est un objectif raisonnable pour Renault de reproduire cela en Chine."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.