S'abonner
Constructeurs

Renault et Sita ensemble dans le recyclage

Publié le 14 mars 2008

Par Sarah Motro
2 min de lecture
Le constructeur français et le spécialiste de la gestion des déchets vont créer une filiale de recyclage grâce à l'acquisition du déconstructeur Indra. L'objectif : valoriser 95 % de la masse des véhicules hors d'usage avant 2015.C'est une grande première...

...: un constructeur automobile, Renault, s'allie avec un spécialiste de la gestion globale des déchets Sita (Filiale de Suez Environnement). Ensemble ils vont créer une filiale de recyclage de véhicules hors d'usage au mois d'avril. L'investissement ? 100 millions d'euros sur 5 ans dont une partie serait autofinancée. Le joint-venture va acquérir un autre acteur du recyclage, le déconstructeur Indra Investissement SAS, pour un montant non-communiqué. Une co-entreprise qui permettrait de remplir l'objectif fixé par l'Union Européenne : atteindre la recyclabilité de 95 % de la masse des véhicules hors d'usage d'ici 2015. "Nous devons nous mettre tous ensemble dès maintenant pour développer des nouveaux procédés et atteindre ces objectifs", explique Alice de Brauer, directeur du plan environnement chez Renault avant de poursuivre, "avec Indra, spécialisé dans le domaine depuis plus de 20 ans et Sita, grand professionnel de la valorisation des déchets, nous allons augmenter les taux de réutilisation dans les procédés déjà existants et en développer de nouveaux notamment pour le caoutchouc, le plastique et le tissu".

Création de 500 à 600 emplois directs

Renault a déjà posé quelques jalons dans le domaine : la Laguna III, commercialisée depuis octobre 2007, atteint le niveau record de 17 % de plastique recyclé (35 kg) ce qui représente plus d'une centaine de pièces plastiques différentes. La filière commune vise des objectifs écologiques ambitieux sans oublier bien entendu de rentabiliser l'entreprise. A cet effet, le coût des matières premières qui seront réutilisées dans les véhicules neufs va être augmenté. "Et de nouveaux emplois pourront être créés avec l'extension de cette filiale", précise Alice de Brauer. Les partenaires tablent sur 500 à 600 emplois directs et ils estiment pouvoir traiter 150 000 véhicules par an à terme. Une alliance saluée par Jean-Louis Borloo qui décrit une démarche "exemplaire dans son ampleur". Renault ne compte pas en rester là et affirme qu'il pourrait conclure de nouvelles alliances avec des opérateurs de la filière de valorisation des véhicules.

Photo : Renault et Sita vont développer des nouveaux procédés pour recycler le caoutchouc, le plastique et le tissu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle