S'abonner
Constructeurs

Renault élargit son programme solidaire aux "voitures de fonction"

Publié le 22 mars 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le programme CareMakers va plus loin dans sa démarche de solidarité en ouvrant ses solutions à la souscription de LOA avantageuse. Ce programme défendu par Renault veut faciliter le retour à l'emploi en limitant les risques financiers.
Renault propose, entre autres, des Zoe d'occasion dans le cadre de son programme de solidarité CareMakers. ©Renault

Renault Group a annoncé l'extension de son programme CareMakers aux personnes dans la précarité en passe de retrouver un emploi. Ils ont accès à une LOA avec report de première échéance pour s'adapter à la période d'essai en entreprise. À compter du 22 mars 2024, le constructeur proposera donc ce qu'il a appelé "Les voitures de future fonction". Un nom derrière lequel une initiative en faveur du retour à l'emploi des plus démunis a été bâtie.

 

Sur le principe, Renault Group donne la possibilité à des clients d'accéder à la location avec option d'achat. Le constructeur s'adapte néanmoins en repoussant la première échéance de loyer au quatrième mois. Ainsi, la formule locative s'adapte aux incertitudes des périodes d'essai en entreprise. À noter toutefois qu'en cas de reconduction de ladite période d'essai, les prélèvements seront tout de même effectués et que l'acheteur est engagé contractuellement.

 

A lire aussi : Luca de Meo catapulte l'automobile dans le débat des Européennes

 

Le programme CareMakers a fait appel à des partenaires spécialisés. Les voitures de future fonction seront financées par des acteurs spécialisés dans le microcrédit auprès de Français à faibles revenus. L'Adie, la Caisse d’Epargne, le Parcours Confiance et Créasol comptent parmi ceux-ci. Roole et Le Club Mobilité serviront également de soutien au dispositif. Tout comme France Travail en fera la promotion auprès du public cible.

 

Des Dacia neuves et des voitures d'occasion

 

Pour prétendre à cette offre de mobilité solidaire, le candidat doit présenter un projet professionnel. Aussi, son revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 14 000 euros par part. "Il ne s'agit pas de leasing social. Cette offre aura une pérennité dans le temps et ne repose sur aucune subvention gouvernementale. Nous portons intégralement ce projet", tient-on à clarifier chez Renault Group.

 

À quels véhicules auront accès les prétendants ? Le groupe a impliqué la marque Dacia et sa gamme de Sandero. Il y aura aussi des voitures d'occasion. Celles-ci seront sélectionnées sur le parc du label Renew. Renault Group pourra ainsi – et surtout – mettre en avant son catalogue de voitures électriques d'occasion, dont les Renault Zoe et Dacia Spring. "Mais il y aura aussi des modèles thermiques", assure une porte-parole du constructeur.

 

Le groupe prévoit de multiplier par dix les bénéficiaires de cette initiative d’ici 2025, en mobilisant son réseau commercial en France et dans d’autres pays. "S’engager pour l’employabilité et l’inclusion constitue un axe majeur de la stratégie de développement durable du groupe. En France, 50 % des personnes au chômage refusent un emploi faute de moyen de transport. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement aux côtés de notre partenaire France Travail, pour contribuer à l’insertion des personnes en situation de vulnérabilité, au travers de nos solutions de mobilité qui permettent d’accéder à des véhicules via notamment le microcrédit", a déclaré dans un communiqué Cléa Martinet, directrice du développement durable, Renault Group.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle