S'abonner
Constructeurs

Renault drague-t-il Mitsubishi?

Publié le 31 mai 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
A la recherche de nouveaux partenaires, la firme au losange projetterait de travailler avec Mitsubishi, qui coopère déjà avec Nissan, d’après un dirigeant du groupe cité par Le Figaro. Information cependant démentie par les deux constructeurs.
Carlos Ghosn, président de l'Alliance Renault-Nissan, et Osamu Masuko, président de Mitsubishi Motors.

Après Nissan (qu’il possède à hauteur de 43,4%), Daimler et Avtovaz, Renault va-t-il coopérer avec un quatrième constructeur ? La rumeur est relancée après qu’un dirigeant du groupe a affirmé au Figaro que la firme au losange réfléchissait à un partenariat avec Mitsubishi Motors. Cette source explique que "Nissan coopère déjà avec Mitsubishi. Renault cherche des opportunités, mais ce n’est pas décidé pour le moment, il y a des choses en exploration. Ce que l’on pourrait faire est du même acabit que les projets communs entre Renault et Mercedes".

Alors que l’Alliance et Daimler possèdent réciproquement 3,1% de leur capital, Renault et Mercedes travaillent sur le développement commun des futures Twingo et Smart. Le constructeur allemand réfléchit de son côté à l’opportunité de se servir du Captur pour lancer un petit SUV. Une collaboration similaire avec Mitsubishi semble donc plausible, d’autant plus que la firme nippone travaille déjà avec Nissan depuis 2010, année de la création d’une coentreprise commune dédiée aux mini-véhicules pour le marché japonais.

Trois ans après l’échec des négociations menées avec PSA au sujet d’une alliance capitalistique, cette opportunité pourrait aussi permettre à Mitsubishi de renouer avec un partenaire d’envergure alors qu’il n’a vendu en 2012 que 987000 véhicules. Face à cette nouvelle, un porte-parole du constructeur japonais a tenu à démentir l’information, affirmant "qu’il n’y a pas de négociations en cours avec Renault sur une possible collaboration".

Même son de cloche du côté de son homologue français qui, dans un commmuniqué, reconnait que "des discussions ont eu lieu par le passé avec Mitsubishi", mais que celles-ci "n'ont pas abouti". Cependant, il semblerait que les discussions ne soient pas définitivement closes. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Renault a confirmé que les précédentes négociations avaient échoué, tout en affirmant que Mitsubishi "reste un partenaire potentiel" pour la marque au losange. Affaire à suivre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle