S'abonner
Constructeurs

Renault débute bien l'année 2023

Publié le 17 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Les ventes mondiales de la marque Renault ont augmenté de 9 %, à 354 545 unités, au premier trimestre 2023. La progression est encore plus forte en Europe, où les volumes des produits du segment C ont bondi de 51 %. Une dynamique que la marque veut entretenir tout au long de l'année.
Renault Austral 2023
Durant le premier trimestre 2023, le Renault Austral a représenté 15 500 immatriculations. ©Renault

Renault ne change pas de stratégie. Après un exercice 2022 solide, la marque continue de miser sur la création de valeur avec le segment C, l'électrification et le canal des particuliers en cette année 2023. Et les résultats commerciaux du premier trimestre semblent valider cette stratégie.

 

En effet, la marque au losange affiche des ventes mondiales en croissance de 9 %, à 354 545 unités (VP et VUL). Avec une mention particulière pour l'Europe, où la croissance a été de 20 %, à 231 125 unités. Dans cet environnement, les produits du segment C ont bondi de 51 %, à 62 000 unités.

 

Un segment C qui prend toujours plus de place dans les ventes. Ils représentent aujourd'hui 38 % des livraisons continentales de la marque, contre 29 % un an plus tôt. De la même manière, les produits électrifiés progressent également de 24 %, pour représenter 38 % des immatriculations (+3 points).

 

 

Le canal des particuliers domine toujours les ventes du losange, avec une pénétration de 54 % au premier trimestre et un volume en hausse de 8 %. Cette part baisse toutefois de 3 points car les livraisons dans le VUL ont augmenté. Cela étant, Renault reste 10 points au-dessus de la moyenne des principaux marchés européens (G5) qui est de 44%.

 

Belle performance de l'Austral

 

Au chapitre produits, Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, souligne la belle performance de l'Austral qui représente 15 500 unités durant le premier trimestre, alors que l'Arkana (18 500 unités) et la Mégane E-Tech (11 000 unités) poursuivent leur croissance. La performance des VUL est aussi à souligner avec une croissance de 25,9 %, à 87 678 unités.

 

Le directeur général a toutefois indiqué que la marque aurait pu faire encore mieux sans quelques difficultés de logistique et de production. "Les choses s'améliorent, dans les deux domaines, mais tout n'est pas encore réglé", reconnaît Fabrice Cambolive.

 

A lire aussi : Renault renoue avec la performance

 

Une situation qui vaut aussi pour le marché français. Renault y affiche une part de marché de 17,3 % (VP et VUL) avec des immatriculations en hausse de 18 %, à 87 872 unités. Comme au niveau global, le segment C a grimpé de 53 % dans les ventes hexagonales (24 541 unités).

 

Quant à une éventuelle guerre des prix, notamment sur l'électrique avec les baisses successives de Tesla, Fabrice Cambolive se montre prudent tout en indiquant que les commandes de la Mégane E-Tech restent élevées. Cela étant, le directeur général demeure attentif : "nous analysons, pays par pays, quel niveau de compétitivité nous devons avoir."

 

"La dynamique va se poursuivre"

 

Pour l'ensemble de l'année 2023, Renault estime que le marché mondial devrait progresser de 5 %, et l'européen de 10 %. Dans ce contexte, la marque compte faire, à minima, aussi bien.

 

"La dynamique va se poursuivre", estime Fabrice Cambolive. La gamme tricolore a en effet une importante actualité produits à venir, avec notamment le nouvel Espace et la Clio qui va être remise à niveau dans les prochains jours.

 

A lire aussi : Renault poursuit la transformation de son commerce en France

 

Puis la marque peut encore s'appuyer sur un portefeuille de commandes d'un niveau très élevé.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle