Renault bientôt implanté en Chine ?
Dans l’air du temps depuis plusieurs années, l’arrivée de Renault en Chine serait sur le point de se concrétiser. Mais alors que le China Business News faisait écho lundi matin d’un accord financier pas encore trouvé entre le constructeur au losange et Dongfeng Motors, il semblerait que le dernier accroc provienne plutôt du gouvernement chinois. Un porte-parole de Renault a ainsi indiqué n’attendre que "la validation du dossier [par les autorités chinoises] pour la signature finale".
En cas d’autorisation, les deux partenaires pourraient lancer dès la fin de l’année la construction de leur usine commune. Celle-ci devrait être implantée dans la ville de Wuhan, qui a déjà donné son accord, et nécessiterait un investissement total de 1,4 milliard d’euros. Plus de 150000 véhicules par an à partir de 2014 pourraient y être produits, en commençant sans doute par des Koleos. Pas vraiment populaire dans l’Hexagone malgré un récent restylage, le SUV au losange représente pourtant l’essentiel des ventes de la marque en Chine, et donc un gage de réussite rapide.
Deuxième constructeur chinois, Dongfeng Motors est déjà partenaire de plusieurs constructeurs étrangers, dont PSA Peugeot Citroën avec qui il exploite trois usines à Wuhan via leur coentreprise, DPCA. L’an dernier, plus de 19 millions de véhicules neufs ont été immatriculés sur le sol chinois, soit une hausse de 4,3% en un an, faisant de la Chine le premier marché automobile mondial.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.