Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône
Le showcar dévoilé au Mondial 2022 va bien devenir une réalité. En effet, Renault a annoncé la renaissance de la mythique R5 Turbo. Mais naturellement à la sauce 100 % électrique. La nouvelle icône sera baptisée R5 Turbo 3E.
"Quarante-quatre ans après la première Renault 5 Turbo, Renault ressuscite donc cette nouvelle icône, ultime et sportive, pour le plus grand bonheur de tous les passionnés" indique Renault dans un communiqué. La production de la R5 Turbo avait officiellement débutée le 20 mai 1980. La Turbo 2 arrivera avec le millésime 1983.
Luca de Meo, patron du groupe français, l’a confirmé dans une série diffusée sur Prime Vidéo, "Anatomie d’un come-back" qui revient sur le redressement de Renault.
500 ch aux roues arrière
La future bombinette restera une propulsion comme son ainée avec un moteur électrique dans chaque roue. Le constructeur annonce une puissance de 500 ch. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes.
Il faut souligner que cette R5 Turbo de série fait mieux que le showcar de 2022. En effet, ce dernier, taillé pour le drift, affichait une puissance de seulement 380 ch et parcourait le 0 à 100 km/h en 3,9 s. Il était équipé d’une batterie de 52 kWh mais gageons que le modèle proposé à la vente aura un accu avec plus de capacité.
Pour l’heure, Renault ne donne pas plus d’informations sur cette R5 Turbo 3E. Il promet des "activations exclusives permettant d’en savoir plus" durant l’année 2025. Une chose est sûre, cela devrait rester une petite série, sans doute plus faible encore que son aïeule. En effet, la Turbo 1 n'a été produite qu'à 1 690 exemplaires (802 en 1980, 536 en 1982 et 352 en 1983), avant que la Turbo 2 ne prenne la relève et atteigne 3 167 exemplaires.
Parions que la production de la cuvée 2025 se fera à l'écart des grands sites. La première était assemblée à l'époque à Dieppe (76) mais son parcours débutait à Flins où une caisse de R5 prenait la direction de Cerisay, chez Heulliez, afin d'être modifiée.
Bientôt en WRC ?
En 2022, interrogé sur un éventuel retour de la marque en rallye si le showcar devenait finalement une réalité, Luca de Meo n’avait pas fermé la porte à condition que cette compétition accepte les électriques.
Et bien le nouveau règlement technique du WRC, applicable en 2027 mais pas encore complètement validé, ne ferme pas la porte à ce type d’énergie et assouplit même les règles pour que les constructeurs puissent utiliser la silhouette qu’ils veulent.
La R5 Turbo a marqué le paysage automobile à son époque mais aussi les compétitions et notamment le rallye. Jean Ragnotti l’a notamment faite triompher au Monte Carlo ou au Tour de Corse. Pourvu que Renault aille jusqu’au bout de cette renaissance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.