Record en vue pour Kia France
Kia ne connaît pas la crise. En effet, la marque sud-coréenne enregistre de bonnes performances en France notamment car les productions de la maison mère sont relativement peu touchées par la pénurie de semi-conducteurs. La filiale française a également pris le risque de stocks hauts à certains moments (parfois 17 000 à 18 000 voitures) pour pouvoir satisfaire la demande une fois de retour.
Ainsi, à fin septembre 2021, Kia France totalise 32 153 immatriculations, en hausse de 14,7 %. De quoi afficher une part de marché de 2,55 %, en hausse de 0,15 point. Et la tendance est la même en octobre avec 2,63 % le 21 du mois. Kia atteint même 3,6 % sur le seul canal des particuliers. "Nous devrions atteindre notre objectif de 45 000 à 47 000 immatriculations" indique Marc Hedrich, le président de Kia France. Un volume qui constituerait un record pour la marque en France.
A lire aussi : "Marc Hedrich, Kia : "Le succès de nos véhicules électrifiés n'est pas un hasard"
Les produits électrifiés de la marque expliquent en partie ce succès. En effet, depuis le début de l'année, 17,1 % des ventes de Kia dans l'hexagone sont réalisés par des modèles 100 % électriques, soit 5 509 unités dominées par le e-Niro (4 894 unités). Si l'on ajoute les PHEV, cela grimpe à 26,4 % et même à 61,9 % avec les hybrides et électrifiés.
Rentabilité en légère baisse mais prix moyen en hausse
"Notre réseau est dans un état d'esprit très positif, explique Marc Hedrich, Sa rentabilité moyenne, en 2021, devrait être voisine de 1 %. Certes ce n'est pas les 1,3 % ou 1,4 % des dernières années, mais notre prix moyen à fortement augmenté." Kia compte aujourd'hui 215 points de ventes et couvre 94 à 95 % du territoire. Le but étant d'atteindre 220 représentations.
A lire aussi : Voitures électriques : Kia sait écouter le client, Tesla un peu moins
En attendant le nouveau Sportage, Kia lance aujourd'hui sur le marché l'EV6, un crossover 100 % électrique qui est "le manifeste du repositionnement de la marque" explique Marc Hedrich. Depuis la mise en œuvre du plan S, Kia veut devenir une marque de mobilité électrique. Un changement symbolisé notamment par le nouveau nom de la société qui est devenue Kia à la place de Kia Motors. Le logo a également évolué pour illustrer cette mue. L'EV6 est d'ailleurs le premier modèle à l'arborer.
Kia France compte immatriculer 1 300 EV6 cette année et à la capacité de grimper à plus de 2 500 unités en année pleine. La marque estime que 60 % des EV6 livrées le seront à des clients professionnels.
Nous reviendrons plus en détails sur cette EV6 qui marque effectivement un vrai tournant. Premier modèle reposant sur la plateforme dédiée à l'électrique du groupe Hyundai, l'E-GMP, elle sera suivie par 6 autres modèles reprenant cette architecture. Au total, Kia va lancer 11 modèles électriques d'ici 2026.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.