Rallye de Tunisie : La 3e de “Peter” !
...en Guinée, il menait les débats en solide leader. Depuis, l'ex motard n'avait pas repris le volant de son Mitsubishi Pajero Evolution. Aussi accueillait-il son "retour aux affaires" à l'occasion du Rallye de Tunisie (2e manche de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain 2006) avec un certain plaisir, et surtout une soif de victoire intacte. Dès la 2e étape (Ras El Oued-Nekrif), Peterhansel, toujours associé à Jean-Paul Cottret, se porte en tête de la course, malgré une certaine difficulté à trouver un bon rythme. "Cela fait longtemps que je n'ai pas piloté de voiture de course et je n'étais pas trop sûr de mon allure sur les sections à grande vitesse", concède-t-il. Cependant, l'équipage français ne lâchera plus sa position jusqu'à Djerba, terme du rallye, malgré une pression constante de Giniel de Villiers, très en verve au volant de son Volkswagen Race Touareg 2. Le sud-africain finira à 7' 13" du vainqueur, Jean-Louis Schlesser complétant le podium (à 15' 33") avec son Buggy à moteur Ford.
Il faut dire qu'entre-temps, Carlos Sainz (leader éphémère du prologue) et Luc Alphand étaient tous deux partis en tonneaux. Ou comment les équipes Volkswagen et Mitsubishi ont vu leurs rangs s'éclaircir d'un coup, bien que cette dernière comptât encore deux véhicules (avec le Pajero de l'équipage Masuoka-Maimon, finalement 4e), contre un pour l'équipe concurrente.
Pour Mitsubishi, la victoire de Peterhansel en Tunisie symbolise le 4e succès en cinq ans
Bref, si Mitsubishi obtient son 4e succès en cinq ans en Tunisie, Stéphane Peterhansel et son copilote Jean-Paul Cottret signent leur 3e succès dans ce rallye, après leurs succès de 2002 et 2004. Ce résultat, s'il symbolise la 9e victoire de "Peter" en auto (contre 11 en moto), signifie aussi qu'il lui permet de rejoindre son équipier de Mitsubishi, Luc Alphand, en tête du classement des pilotes de la Coupe du Monde Auto des Rallyes Tout Terrain de la FIA, avec 15 points chacun. "Après un mauvais Dakar, il est bon de gagner ici à nouveau, commente Stéphane Peterhansel. Je me souviens, il y a trois ans, lors de la dernière étape, nous étions en tête et nous avons été contraints à l'abandon en raison d'un incendie moteur, juste 50 km avant l'arrivée ! Un mauvais souvenir qui appartient à nouveau au passé."
Marc David
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.