Que le WRC recommence !
Le WRC vit une intersaison comme nous n'en avions pas vu depuis longtemps. Constructeurs, voitures, pilotes, sponsors, c'est le grand chambardement. En effet, alors que Ford tire sa révérence (mais les Fiesta WRC restent engagées par M-Sport), Volkswagen débarque avec sa Polo R WRC, en attendant Hyundai en 2014.
Côté pilotes, une page se tourne, et les jeunes prennent le pouvoir. Mads Ostberg devient numéro un chez M-Sport (ex-Ford) en poussant son compatriote Petter Solberg vers la sortie. Chez Citroën, Mikko Hirvonen devient le leader même si Sébastien Loeb gardera le numéro un sur les portes lors de ses apparitions. Car le Français l'a bien confirmé, il fera entre trois et cinq rallyes dans la saison : "Nous débuterons la saison au Monte-Carlo et nous serons également de la fête en Suède, car c’est un rallye que j’ai très envie de gagner à la régulière. En outre, je ne peux pas envisager de rater le Rallye de France." Mais un autre jeune Français, qui lui a donné du fil à retordre en 2011, Sébastien Ogier, revient dans la catégorie reine au volant de la Polo R WRC après une saison remarquable avec une Skoda Fabia S2000. Pour l'heure pas d'objectifs précis, si ce n'est de se battre le plus vite possible pour la victoire et pour le titre.
Mais Volkswagen ne s'engageant pas pour faire de la figuration, nous pouvons imaginer que l'équipe de Wolfsburg sera rapidement compétitive afin de goûter rapidement à la victoire. Nous y verrons sans doute plus clair sur la performance de la Polo et les ambitions de l'équipe après les trois premières épreuves, le Monte-Carlo, la Suède et le Mexique, qui se déroulent sur trois surfaces différentes.
Une lutte Citroën/Volkswagen ?
Si Volkswagen est dans la peau de l'outsider, Citroën reste le grand favori malgré la pré-retraite de Sébastien Loeb. Bien que les ailes de Red Bull ne soient plus sur les DS3 WRC, l'équipe française reste ambitieuse et a les moyens de ses ambitions, malgré la crise chez PSA, grâce à un nouveau partenaire. En effet, les Citroën seront aux couleurs d'Abu Dhabi, ce petit royaume des Emirats arabes unis, qui apporte environ 50% du budget de l'écurie durant trois ans. De quoi conquérir un sixième titre consécutif, ce qui porterait le total à neuf. Pour cela, Mikko Hirvonen sera épaulé par Dani Sordo, et donc par Sébastien Loeb, sur quelques manches. Pas forcément un cadeau pour le Finlandais car le Français jouera-t-il l'équipier modèle s'il est devant ? Réponse dès le Monte-Carlo car les trois DS3 seront au départ.
Cependant, il ne faut pas enterrer la concurrence car le Monte-Carlo demeure un rallye très compliqué, notamment dans le choix des pneus, et pas avare en surprises. Voir une Polo gagner serait un étonnement car, pour l'heure, Volkswagen ne l'ambitionne pas. En effet, Jost Capito, le patron de l'équipe allemande, a rappelé qu'il visait "des places sur les podiums" en 2013, avant des "des victoires" en 2014. "Je serai déçu de ne pas monter sur le podium, a déclaré pour sa part Sébastien Ogier, mais une place dans le Top 5 serait un très bon résultat."
Quoi qu'il arrive, cette première manche du championnat va permettre de jauger la Polo face à ses concurrentes plus matures que sont les DS3 et Fiesta. Un aboutissement, mais aussi le début d'une nouvelle aventure pour l'équipe Volkswagen après vingt mois de travail acharné pour créer et développer la Polo, qui a parcouru plus de 17000 km d'essais dans dix pays. Il est encore trop tôt pour imaginer une lutte entre Citroën et Volkswagen, mais l'implication de grands constructeurs reste une bonne nouvelle pour la discipline.
En attendant Hyundai
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le programme WRC de Hyundai, annoncé lors du dernier Mondial de l'Automobile, prend forme. En effet, la i20 WRC a fait ses premiers tours de roues en Corée du Sud en attendant que sa base de développement en Allemagne soit finalisée, selon les informations de nos confrères d'Auto-Addict. Le constructeur coréen espère participer à quelques épreuves fin 2013 avant d'attaquer une saison complète en 2014. Nous ne savons encore que peu de choses sur ce programme et sur les futurs pilotes, mais il se murmure que l'équipe disposerait d'un budget compris entre 50 et 70 millions de dollars. Après une expérience malheureuse au début des années 2000, avec l'Accent, Hyundai semble cette fois avoir mis toutes les chances de son côté.
Avec Citroën, Volkswagen, mais aussi les Ford et Mini privées, la saison 2013 s'annonce donc bien. Si le titre constructeur ne semble pas pouvoir échapper à Citroën, pour le titre pilote ce devrait être plus serré. Mikko Hirvonen est certes le favori, mais Dani Sordo, Mads Ostberg et naturellement Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala vont tout faire pour contrarier ce plan. La promesse d'un grand spectacle. Premier acte : à partir du 15 janvier prochain pour le Monte-Carlo.
Calendrier du Championnat du Monde 2013
Rallye Monte-Carlo, du 15 au 20 janvier
Rallye de Suède, du 7 au 10 février
Rallye du Mexique, du 7 au 10 mars
Rallye du Portugal, du 11 au 14 avril
Rallye d'Argentine, du 2 au 5 mai
Rallye de Grèce, du 30 mai au 2 juin
Rallye d'Italie, du 20 au 23 juin
Rallye de Finlande, du 1 au 3 août
Rallye d'Allemagne, du 21 au 25 août
Rallye d'Australie, du 12 au 15 septembre
Rallye de France, du 3 au 6 octobre
Rallye d'Espagne, du 24 au 27 octobre
Rallye de Grande-Bretagne, du 14 au 17 novembre
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.