S'abonner
Constructeurs

"Quatre à cinq ans de retard" pour le VE, selon Carlos Ghosn

Publié le 12 novembre 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Face à des ventes qui peinent à décoller, le patron de l'Alliance Renault-Nissan se rend à l'évidence et avoue que son groupe a pris du retard sur ses objectifs. La cause ? Le manque d'infrastructures, selon lui.

1,5 million de ventes d'ici 2016. Voila l'objectif que s'était fixé l'Alliance en matière de véhicules électriques. Mais face à des ventes qui demeurent faméliques, son patron est aujourd'hui obligé de se rendre à l'évidence et de reconnaître que cet objectif n'est pas crédible pour le moment. "Nous ne l'atteindrons pas, au rythme actuel, je le vois plutôt quatre ou cinq ans plus tard", a ainsi déclaré Carlos Ghosn au quotidien économique britannique Financial Times.

Alors que le VE représente 0,5% du marché, aucun chiffre ne prête à l'optimisme pour le moment. Le premier véhicule 100% électrique du marché, la Nissan Leaf, ne s'est écoulé qu'à 80000 exemplaires depuis son lancement en 2010. Cette année, la Kangoo ZE compile pour le moment seulement 11600 ventes et la Zoé, censée devenir le leader du genre en France, n'en compte que 7600. Un résultat peu convaincant au regard des quatre milliards d'euros investis par l'Alliance dans le VE.

Si pendant longtemps Carlos Ghosn avait prédit que ces véhicules représenteraient 10% du marché mondial en 2020, celui-ci en est encore loin. La faute, selon lui, au manque d'infrastructures de recharge. "Nous pensions que la construction d'infrastructures irait plus vite. Or, ce n'est pas le cas", explique le grand patron. Selon l'Association nationale pour le développement et la mobilité électrique (Avere), 32000 VE devraient être vendus en 2013 sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle