S'abonner
Constructeurs

PSA Peugeot Citroën de retour en Iran

Publié le 28 janvier 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur français a officialisé le projet de coentreprise avec Iran Khodoro. Cela signifie la reprise des activités en Iran et la production prochaine de modèles Peugeot modernes.

La levée des sanctions contre l'Iran profite à toutes les industries. Tout comme Renault et la marque DS, Peugeot va revenir sur les terres iraniennes, à la faveur d'une coentreprise fondée entre PSA Peugeot Citroën et Iran Khodoro, a-t-il été officialisé ce 28 janvier. Une société qui sera détenue à parts égales par les deux partenaires.

PSA Peugeot Citroën et Iran Khodoro a présenté un plan à cinq ans, durant lequel jusqu'à 400 millions d'euros vont être investis dans le développement de produits et d'un appareil industriel, près de Téhéran. Selon le constructeur français, des Peugeot 208, 2008 et 301 vont être mises à la route, dotées des dernières générations de motorisation. L'entrée en vigueur de l'accord définitif, d'ici quelques mois, permettra par ailleurs un transfert de technologies vers Iran Khodoro, qui développera ses propres véhicules.

Pour PSA Peugeot Citroën, l'Iran constituera une nouvelle base stratégique. Le constructeur prévoit, en effet, d'exporter des exemplaires vers d'autres pays de la région, au Moyen-Orient et en Afrique. L'an passé, cette zone enregistrait 180200 immatriculations de véhicules de la marque au lion, soit 6,4% de mieux qu'en 2014.

4 millions de Peugeot sur la route

Rappelons-nous qu'il y a plus de dix ans en arrière, PSA Peugeot Citroën, parmi tant d'autres, lorgnaient sur l'Iran. Avec la Turquie, le pays représentait un nouvel eldorado. En 2003, Pierre-François Stefani, alors attaché économique de l'ambassade de France à Téhéran commentait dans le Journal de l'Automobile : "L'Iran représente désormais la Corée du Sud d'il y a vingt-cinq ans." Les chiffres de l'industrie automobile donnaient  530000 véhicules produits par an, 1200 sous-traitants, 500000 emplois et une part de 2,8% du PIB.

Le pic du marché iranien a été atteint en 2011, à 1,6 million de véhicules. Les projections tablent sur un retour à ce niveau d'ici à 2018 et le franchissement de la barre des 2 millions, en 2022. Le seul parc roulant de Peugeot totalise, à ce jour, 4 millions d'unités, selon les données du constructeur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle