PSA et Mitsubishi font cause commune en Russie
...installée sera de 160 000 unités.
Depuis de nombreuses années, PSA s'est fait le champion des coopérations. Une stratégie d'ailleurs très largement couronnée de succès. Ce n'est donc pas vraiment une surprise de voir PSA et Mitsubishi, déjà partenaires sur les SUV, renforcer leurs liens. En effet, les deux constructeurs viennent de créer une coentreprise en Russie afin d'alimenter leur croissance dans ce pays. L'accord porte sur l'usine de Kaluga dont PSA avait, seul, annoncé la construction en janvier dernier après un accord avec le gouvernement de cette région Russe, située à 180 km au Sud-Ouest de Moscou. Ce site produira, pour PSA, des berlines compactes et des SUV compacts pour les trois marques à un rythme annuel de 160 000 unités (300 000 dans un deuxième temps). Rappelons que pour les SUV, les partenaires avaient annoncé, en mars dernier, le "rapatriement du Japon" de la production des Outlander, 4007 et C-Crosser destinés à l'Europe dans l'usine Mitsubishi aux Pays-Bas. Elle sera effective en janvier 2009.
"Nous contrôlerons 70 % de la structure"
La croissance du marché russe (22,1 % en 2007) continue d'attirer les constructeurs et les annonces d'implantations se succèdent. PSA se devait d'y accentuer sa présence et c'est d'ailleurs dans cette optique qu'il avait débuté seul ce projet sans toutefois écarter la possibilité d'accueillir un partenaire. Mitsubishi avait également travaillé de son côté en signant le 28 décembre dernier un accord avec le ministère de l'Economie russe pour l'implantation d'un site d'assemblage. Finalement, les deux constructeurs ont décidé de faire cause commune. "Nous contrôlerons 70 % de la structure, a précisé Christian Streiff, le P-dg de PSA, et la part de notre investissement s'établira entre 300 et 350 millions d'euros." Sur un marché russe appelé à devenir le plus important d'Europe, le constructeur français souhaite franchir la barre des 100 000 unités d'ici à 2010 et 300 000 à plus long terme. En 2007, le groupe français a totalisé environ 39 000 véhicules. Pour sa part, Mitsubishi compte atteindre 140 000 unités dès 2008, soit une progression de 30 % par rapport aux 107 000 unités de l'exercice 2007.
Photo : Le 28 janvier dernier, PSA avait signé, seul, un accord avec le gouvernement de la région de Kaluga pour l'implantation d'une usine. Cette dernière sera finalement une coentreprise dont Mitsubishi détiendra 30 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.