S'abonner
Constructeurs

Production record à Sochaux

Publié le 20 décembre 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'usine doubiste devrait franchir le cap des 500 000 véhicules produits, ce vendredi 21 décembre 2018. Une barre seulement franchie deux fois depuis la création du site en 1912.
Le Peugeot 3008 est une des locomotives de la production à Sochaux.

 

Le 500 000véhicules de l'année 2018 tombera des chaînes vendredi soir. Un niveau "historique" pour l'usine de Sochaux plus que centenaire, berceau du constructeur, a-t-on appris mercredi auprès de sa direction. Elle n'a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970.

 

Il faut dire que Sochaux, qui emploie 7 800 salariés permanents, peut compter sur sa modernisation, mais aussi sur les locomotives commerciales que sont les Peugeot 3008, 308 tout en ayant également accueilli le cousin Opel GrandlandX. Des succès qui expliquent cette hausse de production de 75 000 unités sur un an puisque le site avait totalisé 425 000 unités en 2017.

 

Un demi-million d'unités que le comité d'établissement (CE) veut naturellement conserver dans les années à venir. En 2019, l'usine ajoutera la fabrication de 5008 dès le début de l'année, puis ,durant le second semestre, celle de ses premiers véhicules hybrides rechargeables, des 3008 et des GrandlandX, a poursuivi le porte-parole du CE. La production d'un autre véhicule en 2020 a été également confirmée mercredi, a-t-il ajouté.

 

La production à Sochaux d'une partie des 5008 viendra soulager l'usine PSA de Rennes qui doit répondre au succès d'un autre de ses modèles, la Citroën C5 Aircross. A Sochaux, la Peugeot 308 connaîtra une baisse de production à partir de mi-février 2019, qui sera cependant "réversible" en cas de rebond du marché automobile, selon la direction.

 

La CFE-CGC, devenue le premier syndicat du site lors des élections professionnelles la semaine dernière, a qualifié les perspectives de "bonnes nouvelles", auprès de l'AFP. Le haut niveau de production représente toutefois un "challenge" pour l'usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu'en 2022, qui imposent une "vigilance sur la charge de travail" ainsi que des "embauches ciblées", a déclaré Laurent Oechsel, l'un des responsables CFE-CGC.

 

Selon la CGT du site, "la direction ne met pas, en face, des embauches, les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions". "Nous n'avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser", a-t-elle relevé dans un communiqué. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle