S'abonner
Constructeurs

Porsche grimpe à 31 % de Volkswagen

Publié le 30 mars 2007

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Porsche a annoncé qu'il augmentait sa part à 31 % dans le capital de Volkswagen. Le passage du seuil de 30 % l'oblige à lancer une offre sur la totalité du capital. Cependant, il ne souhaite pas en prendre le contrôle total. Le seuil des 30 % va être franchi. En effet, Porsche,...

...qui détient déjà 27,3 % du groupe Volkswagen, a annoncé qu'il allait exercer son option le conduisant à acquérir 3,7 % supplémentaires. Ainsi, le constructeur de Stuttgart détiendra 31 % du capital de Volkswagen. Mais en ayant franchi ce cap, Porsche devra, selon la loi allemande, lancer une offre d'achat à destination de l'ensemble des actionnaires. Cependant, avec un prix de 100,92 e par action (le minimum légal) alors que le cours de l'action dépasse les 110 e, il y a peu de chance que les autres actionnaires suivent. D'ailleurs Porsche affirme toujours que malgré l'augmentation de sa part dans le capital de Volkswagen, il ne veut pas en prendre le contrôle total. Depuis son entrée dans le capital en septembre 2005, Porsche répète qu'il fait cela afin de sécuriser son partenariat avec Volkswagen. "Si un fonds d'investissement démantèle Volkswagen et met ça en Bourse, nous pourrions perdre notre partenaire le plus important", a affirmé Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche, dans les colonnes du quotidien allemand Bild. "C'est pourquoi nous avons agi. Maintenant nous pouvons réagir encore plus vite si un fonds d'investissement lançait un raid hostile."
Mais on peut également penser que Porsche, dont les familles Piëch et Porsche détiennent 100 % du capital (dont 13,2 % pour le seul Ferdinand Piëch), veuille protéger le premier constructeur européen contre la disparition inévitable de la loi dite "Volkswagen". En effet, cette loi, votée en 1960, permettant notamment au Land de Basse-Saxe de verrouiller le capital de Volkswagen, est dans le collimateur de la Commission européenne car elle est contraire au droit communautaire.


Christophe Jaussaud


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle