S'abonner
Constructeurs

Porsche bientôt intégré

Publié le 5 juillet 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Bien que ce soit déjà le cas dans la réalité, Porsche va devenir, officiellement, la douzième marque du groupe Volkswagen. Martin Winterkorn espère boucler le dossier dès le 1er août prochain.

C'était sûr. Simplement une question de temps, notamment à cause d'enquêtes aux Etats-Unis et de dispositions légales. Porsche AG va être juridiquement intégré à Volkswagen AG même si, dans les faits, c'était déjà tout comme. Ferdinand Piëch aura ainsi quasiment achevé son vieux rêve.

Porsche Holding SE, la structure qui chapeaute le groupe Volkswagen et Porsche AG, va recevoir 4,46 milliards d'euros, plus une action ordinaire de la part de Volkswagen, en échange des 50,1 % du capital de Porsche AG que le groupe de Wolfsburg ne détient pas encore.

Relativement flou jusqu'ici, Martin Winterkorn avait indiqué que ce rachat se ferait bel et bien, mais en restant toutefois très large quant à une éventuelle date : "Entre 2012 et 2014." Le timing a donc été plus rapide qu'annoncé et cela va permettre le déploiement de synergies encore plus importantes pour un montant estimé de 320 millions d’euros, réparti à parts égales entre les deux constructeurs.

Toutefois comme nous l'avions relevé précédemment, les passerelles sont déjà nombreuses, notamment sur les SUV, comme en témoigne le Cayenne et bientôt le Macan, un SUV compact lancé en 2013, qui reprendra très largement les éléments techniques de l'Audi Q5.

Un développement nécessaire pour Porsche qui doit, dans le cadre du plan de croissance du groupe Volkswagen, atteindre 200 000 ventes à l'horizon 2018, contre 120 000 unités en 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle