Porsche a réussi son exercice 2021
Alors que les préparatifs de l'entrée en Bourse de Porsche vont bon train, les futurs investisseurs pourraient être séduits par les résultats financiers dévoilés par la marque. En effet, pour l'exercice 2021, Porsche a vu son chiffre d'affaires progresser de 15 %, à 33,1 milliards d'euros. C'est 4,4 milliards de plus qu'en 2020.
Le résultat opérationnel grimpe de 27 %, à 5,3 milliards d'euros. De quoi dégager une marge du même nom de 16 % ! Elle était de 14,6 % en 2020. "Ces bons résultats opérationnels sont le fruit de décisions courageuses, innovantes et résolument tournées vers l’avenir", a déclaré Oliver Blume, président de Porsche AG. "Le secteur automobile traverse actuellement ce qui constitue certainement la plus grande transformation de son histoire. Nous avons fixé très tôt le cap de notre stratégie, et nos performances opérationnelles sont solides. Ce succès est le fruit d’un véritable travail d’équipe."
Les ventes de Taycan ont doublé
Durant l'exercice 2021, Porsche a livré 301 915 modèles (+10,9 %), dépassant pour la première fois la barre des 300 000. Le Macan (88 362 unités) et la Cayenne (83 071 unités) restent les meilleures ventes de la marque mais la Taycan, modèle 100 % électrique, a totalisé 41 296 unités faisant mieux que l'iconique 911, malgré un nouveau record à 38 464 unités.
En Europe, plus de 40 % des ventes concernaient des modèles électrifiés. "En 2025, les modèles électrifiés, incluant les modèles 100 % électriques et les hybrides rechargeables, devraient représenter la moitié des ventes de véhicules neufs", a rappelé Oliver Blume. "En 2030, les modèles entièrement électriques devraient constituer plus de 80 % des ventes de véhicules neufs."
Avant cela, pour l'exercice 2022, Porsche se montre prudent. "Les mois à venir seront délicats sur le plan économique et politique. Nous maintenons toutefois notre objectif stratégique fixé depuis des années : assurer un taux de rentabilité opérationnel minimum de 15 % sur le long terme", a indiqué Lutz Meschke, directeur financier de la marque. "Notre groupe de travail a déjà pris les premières mesures pour préserver nos performances opérationnelles et maintenir notre rentabilité au niveau de nos objectifs élevés. Toutefois, les effets de ces premières mesures dépendent également de facteurs extérieurs qui échappent à notre contrôle."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.