S'abonner
Constructeurs

PGA Motors conforte ses positions avec Audi

Publié le 20 novembre 2012

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Un groupe de l’envergure de PGA ne reste jamais très longtemps inactif. Depuis la rentrée de septembre, le groupe désormais dirigé par Jean-Marie Zodo s’est montré particulièrement dynamique en renforçant, notamment, son développement avec la marque Audi.
Jean-Marie Zodo a succédé à Claude Freret à la tête du groupe depuis le 1er novembre 2012.

Hasard des opportunités ou du calendrier, les quatre dernières opérations réalisées par PGA dans l’Hexagone ont concerné des affaires Audi. Le groupe dirigé depuis le 1er novembre par Jean-Marie Zodo investit sûrement en cette période compliquée. La marque aux anneaux n’en finit plus de voir ses volumes de ventes progresser (+4,7 % sur dix mois en France) et son réseau se porte plutôt bien avec l’une des plus fortes rentabilités en France (1,53 % au 1er semestre 2012). Fin août, le premier groupe de distribution en France s’est positionné pour acquérir les entreprises SAS Paul Kroely Sport 54, SAS Polygone Tomblaine et SARL Paul Kroely Wolfsburg Toul, appartenant au groupe dirigé par Paul Kroely. Ces entités juridiques concernent les concessions Volkswagen, Seat et Audi de Nancy, ainsi que l’affaire Volkswagen de Toul (54), qui représentent un potentiel de 2 200 VN. Mi-septembre, Audi a posé la première pierre de son nouveau Terminal à Vélizy (78), dont l’exploitation sera confiée au groupe PGA. Ce Terminal, qui devrait représenter un volume de 1 000 VN et 500 VO, vient s’ajouter aux sites franciliens du groupe avec la marque Audi à Marne-la-Vallée (77), Paris 16e, Montigny-le-Bretonneux et Buc (78), qui ont pesé un volume de 3 650 VN en 2011.

PGA se renforce avec Audi dans le Nord

En octobre, l’opérateur a officialisé la reprise du site Audi Carlier Automobiles de Lambres-lez-Douai (59), dont les discussions courraient depuis décembre 2011. Outre le panneau Audi, la concession dispose également du panneau Volkswagen et vient d’y ajouter la marque Skoda. Enfin, plus récemment, PGA a gardé le rythme en se positionnant pour reprendre l’affaire Audi de Villeneuve-d’Ascq (59) au groupe FM Motors. “Certes, le groupe PGA nous a approchés pour reprendre le panneau Audi à Villeneuve-d’Ascq, mais nous sommes actuellement en discussion et rien n’est fait pour l’instant”, a réagi François Mandron, dirigeant du groupe nordiste. Contacté, Antoine Guillou, l’un des quatre directeurs généraux de PGA/GGBA, n’a pas non plus souhaité émettre de commentaire. L’an passé, FM Motors a commercialisé un volume de 1 180 Audi par an.

1/6 des volumes Audi pour PGA en 2013

Premier distributeur Audi en 2011 dans l’Hexagone, avec un total de 6 423 VN commercialisés, le groupe PGA pèsera un volume de 7 500 VN en 2012, soit 12 % des ventes totales de la marque. Avec ces dernières acquisitions, il devrait représenter à travers 13 sites (incluant le Terminal de Vélizy) un potentiel de plus de 10 000 voitures neuves en France en 2013, soit près de 1/6 des ventes de la marque, et conforter dans le même temps sa position de premier représentant pour la marque aux anneaux. Au-delà de ces seules affaires Audi, le groupe PGA Motors, filiale de Porsche Holding, entrée en 2011 dans le giron du groupe Volkswagen, en a également profité pour consolider sa présence avec les autres panneaux du constructeur allemand.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle