Peugeot entre sur le segment des combispaces
La gamme Peugeot va s'enrichir par le haut. La marque a présenté les traits et les détails techniques de son Traveller, le premier combispace badgé du lion. Concurrent annoncé des Mercedes Classe V et autres Volkswagen Multivan, il fera ses grands débuts à Genève, lors du salon de mars.
Le Traveller reprend les codes identitaires des berlines et SUV de Peugeot. Il exploite surtout la plate-forme EMP2 introduite par les 308 et 308 SW et se détache de la logique industrielle de transformation d'un utilitaire à des fins routières. Peugeot a prévu trois longueurs de châssis : une version compacte de 4,60m, inédite sur le segment, une version standard de 4,95m et une version longue de 5,30m. Dans tous les cas, la hauteur reste de 1,90m, pour le rendre accessible aux parkings souterrains, comme le précise la marque dans sa communication, et la capacité d'accueil monte jusqu'à 9 occupants et 1500 à 4900 litres de bagages dans le coffre.
Des équipements en première mondiale
La plate-forme EMP2 permet au Traveller d'employer les motorisations Euro6 de 95 à 180ch, ainsi que la nouvelle boîte de vitesses automatique EAT6. Peugeot vise des records d'efficience. La version la plus sobre est donnée à 5,1l/100 km et 133g/km de CO2 . L’ensemble de la gamme affiche une moyenne de 5,4l/100 km et 140g/km en moyenne, soit une des références du segment.
Peugeot va distinguer les clients particuliers des professionnels du transport dans le catalogue du Traveller. Chacune de ses gammes disposera de deux finitions, Active et Allure dans le premier cas (disponibles en 5,7 ou 8 places) et Business (5 à 9 places) et Business VIP (6 à 7 places). Autant de versions que la marque a voulues riches en équipements, avec une dotation qui comprend des portes latérales mains libres inédites sur le marché, l'affichage tête haute couplée à la reconnaissance des panneaux – inédit sur le segment – et le nouveau système de navigation connecté fourni par TomTom.
Et la vision futuriste du Traveller i-Lab
Concernant la technologie, le Traveller ne viendra pas seul à Genève. Peugeot a créé le Traveller i-Lab, soit une vision futuriste du voyage. Comme Mercedes avec son V-ision e Concept l'an passé au même endroit ou Volkswagen avec son Budd-e au CES 2016, la marque française se sert de son plus gros véhicule pour livrer sa définition de "salon de luxe roulant", soit un concentré du savoir-faire et des desiderata.
Le Traveller i-Lab, sans surprise, fait la part belle à la connectivité. Avec le concours de Samsung, qui avait déjà collaboré sur le projet Fractal (Francfort 2015, NDLR), Peugeot signe un intérieur organisé autour d'une tablette tactile connectée de 32" et de casques de réalité virtuelle, en plus des bornes Wi-Fi et d'un système de rechargement par induction des appareils mobiles. Un dernier élément dont la marque étudierait l'intégration sur les véhicules de série, selon un porte-parole de Peugeot.
Baptisé "Navette VIP 3.0", il donne des pistes sur le possible visage de l'écosystème de Peugeot. Il facilite les interactions avec le monde extérieurs et le chauffeur, grâce à la mise à disposition d'un service Cloud dédié aux passagers. Le conducteur est placé sous surveillance er alerté en cas de baisse d'attention ou de signes de fatigue. Il s'agit d'une pure étude de style, qui en revanche ne donne pas de précisions sur l'avenir des motorisations ou sur la délégation de la conduite.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.