S'abonner
Constructeurs

Peugeot 407, bête de com

Publié le 14 mai 2004

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Pour le lancement de la 407, Peugeot déploie l'artillerie lourde en matière de publicité. Tous les fronts, télévision, presse ou Internet, sont assaillis sans relâche. La marque a aussi organisé un atypique happening 407… Histoire d'apostropher ses clients et de faire encore plus parler d'elle…...

...si c'est possible.


Pour le lancement de la 407, Peugeot a indubitablement décidé de déployer un plan de communication très intense proche du célèbre leitmotiv "faire parler de moi, faire parler de moi, même en mal, il en restera toujours quelque chose". Ainsi, le constructeur a-t-il notamment essayé de se démarquer en organisant un happening intitulé "S'il te plaît, dessine-moi une 407…". L'opération consistait à réunir des clients et des prospects dans différents sites de la marque et de les faire participer à une œuvre artistique sur le thème du portrait chinois. "L'idée était d'être interactifs, en permettant aux invités d'exprimer leurs émotions face à la nouvelle création du constructeur", explique Laurent Nyary, membre de Trait d'union, l'agence choisie pour piloter l'événement.

300 clients ont répondu à l'invitation lancée par la concession de Paris Grenelle

Neuf concessions avaient été choisies (Paris Grenelle, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes et Montbéliard). Certaines d'entre elles organisaient de plus des soirées VIP pour leurs clients. Au-delà du caractère "branché" de l'événement, Peugeot a surtout cherché à capter une clientèle de fidèles. Ainsi, la concession Darl'Mat de Paris Grenelle avait invité plusieurs centaines de personnes à participer à la fresque "Peugeot 407… et si c'était un végétal ?". L'équipe dirigeante avait monté une exposition sur le thème des séries 400, restant fidèle à la ligne directrice de communication fixée par la marque. Autour d'une pléiade de 407, on pouvait ainsi admirer un taxi 401 DL de 1935, une 404 coupé, une 402 tout acier, une 403 quatre portes ainsi que la 406 2,0 l de Laurent Aiello, victorieuse de la compétition STW en Allemagne en 1997, et la fameuse 406 T16 Pikes-Peak d'Ari Vatanen. Un écrin choisi pour accueillir 300 clients fidèles ou potentiels, clients qui se sont vus proposer des informations exhaustives sur le nouveau modèle et surtout des rendez-vous pour des essais. Ils ont d'ailleurs répondu présents, parmi eux principalement des retraités et de propriétaires de berline. Bref, avec cette opération "tendance" destinée à une clientèle traditionnelle, Peugeot n'en finit pas de surprendre…

Alexandre Guillet

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle