Partner et Berlingo Electrique mis en route
"Hors norme." Tels ont été les mots employés par Tanguy Deren pour qualifier le programme B9 Electrique de PSA, dont le lancement industriel a eu lieu le 3 avril dernier à Vigo, en Espagne. "Faire des Peugeot Partner et Citroën Berlingo des utilitaires électriques a été un projet hors norme, comme nous n'en avions pas connu depuis longtemps", a déclaré le directeur du projet à l'occasion de la cérémonie de lancement industriel des produits, en présence des représentants politiques et syndicaux locaux.
Il est vrai que PSA a su accoucher d'une version définitive en à peine deux ans. "Nous avons adapté une chaine de traction électrique dans un véhicule non prévu pour cela", a rappelé Tanguy Deren. Un développement mené conjointement avec Mitsubishi, partenaire de longue date de PSA Peugeot Citroën dans le domaine de l'électrique, qui fournit certains éléments, dont le moteur (49 kW) et l'électronique de puissance, repris de la iOn/C-Zero.
Cadencé à plus de 2 000 unités par an
Le programme B9 Electrique a nécessité un investissement d'environ 100 millions d'euros, dont 13 millions en provenance de la région de Galice, où est implantée l'usine PSA. "La véritable performance restera d'avoir réussi la pleine intégration de ce produit spécifique sur les chaînes de montage, sans impacter les cadences", a commenté un porte-parole du site de production. Pour la première fois, un atelier d'assemblage des modules (d'origine Lithium Energy Japan co-entreprise entre GS Yuasa et Mitsubishi, NDLR) a été intégré au site. Chaque année, 2000 à 2500 utilitaires Peugeot et Citroën cumulés devraient en sortir, en attendant que le marché démarre.
Les premiers Peugeot Partner et Citroën Berlingo électriques arriveront en concession cet été. Avec un peu de retard, PSA viendra donc enfin contrer Renault et son Kangoo ZE sur le marché des petits utilitaires 100% électriques. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués par les directions commerciales, mais pour mémoire, la marque au losange affiche un prix de 13000 euros (7000 euros de bonus déduits), auxquels s'ajoutent 72 euros mensuels de coûts de location de la batterie (36 mois).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.