S'abonner
Constructeurs

Nissan s'engage en LMP1 au Mans !

Publié le 23 mai 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le Nippon va, dès 2015, défier Audi, Porsche et Toyota au Mans et dans le Championnat du monde d'endurance (WEC).

Déjà largement engagé en sport automobile, Nissan vient en quelque sorte de poser la dernière pierre à son édifice. Il vient en effet d'annoncer son engagement aux 24 Heures du Mans en LMP1, la catégorie reine, mais aussi dans le Championnat du monde d'endurance (WEC) à partir de la saison 2015.

Le constructeur nippon fera donc rouler deux voitures officielles face aux Audi, Porsche et Toyota. Un sacré défi qui portera le nom de "Nissan GT-R LM Nismo". Pour Andy Palmer, vice-président de Nissan, cet engagement est logique : "L'innovation est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Il n'y a pas de meilleur endroit pour faire la démonstration de l'innovation qu'ici et que sur le circuit du Mans à partir de 2015."

Pour l'heure, pas d'indication technique, mais Andy Palmer en a dit plus sur la philosophie de cet engagement : "La catégorie LMP1 ne consiste pas en une simple course à l'armement. Tous nos rivaux dans cette catégorie ont opté pour des approches techniques différentes. Nous ferons de même. Nous n'avons pas l'intention de produire un voiture qui soit globalement une hybride de plus qui ferait penser à une autre LMP1. Toutes se ressemblent de mon point de vue. Nous voulons là encore réaliser quelque chose de différent." Faut-il s'attendre à une utilisation des solutions techniques testées ces dernières années, comme la Delta Wing ? Rien n'est moins sûr, mais parions que nous en saurons davantage lors du prochain Mondial de Paris.

En tous les cas, Nissan se montre plutôt ambitieux. "On ne vient pas au Mans simplement pour participer, a déclaré le vice-président de Nissan. Les instructions données à l'équipe sont de créer quelque chose de différent, d'apporter une nouvelle technologie qui soit transférable sur les voitures de série, avec une approche novatrice et enthousiasmante, et bien sûr avec l'ambition de gagner."

"Croyez-moi, je pense qu'il s'agit d'une voiture qui restera dans les annales et dont on se souviendra longtemps, non seulement pour le fait qu'elle aura gagné le Mans, mais aussi parce qu'elle met en avant une philosophie de Nismo qui établit un lien étroit entre les succès acquis sur la piste et ceux obtenus sur la route", a conclu Andy Palmer.

Et pour mettre toutes les chances de son côté, le superstitieux Nissan a choisi le 23 mai pour dévoiler ce programme. En japonais, le chiffre 2 se prononce "ni", le 3 "san" et le 5, pour le mois de mai, se prononce "go". Le 23 mai (la date 5.23 en japonais) se prononce donc "Go Nissan !"

L'édition 2014 des 24 Heures s'annonce déjà passionnante, mais vivement 2015 ! Le WEC attire ainsi un nouveau constructeur après l'arrivée de Porsche cette année. Ce championnat est en passe de devenir LE championnat automobile sur circuit car c'est durant ces courses que la performance et le spectacle sont au rendez-vous. D'endurance il ne reste plus que le nom car, que les courses durent six ou vingt-quatre heures, les autos et les pilotes sont à fond. Ils ne commencent pas à gérer leurs pneus ou l'essence après trois tours de course ! Comprenne qui pourra.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle