Nissan se met à la télématique professionnelle
Nissan aurait-il décidé de prendre un temps d'avance sur ses concurrents du marché des VUL ? Il faut le croire. Alors que les constructeurs s'interrogent ou testent à très petites échelles des boîtiers, le Japonais a révélé, à l'occasion du Nissan 360 Live, qu'il fournirait de série un système télématique sur l'e-NV200, son utilitaire tout électrique attendu en 2014.
Une surprise tant le dispositif semble intégré. En effet, lors de sa démonstration au Nissan 360 Live, le système télématique du e-NV200 remontait les informations du véhicules vers le smartphone du conducteur qui sert alors de plateforme de transit vers le "cloud", soit précisément là où les gestionnaires de parc les récupéreront en temps réel.
Il est alors aisé de comprendre que Nissan court-circuite l'industrie du boîtier télématique, vendeurs et installateurs compris. "Cette intégration permettra à Nissan de rendre particulièrement accessibles des services comparables à ceux d'un système de navigation dédiés aux entreprises", peut-on lire dans le communiqué du constructeur, en guise de confirmation.
A la lecture de la liste, le panel de services, à destination des chauffeurs et des gestionnaires, n'a rien à envier aux solutions des acteurs historiques, entre les outils d'aide à la conduite, d'éco-conduite, de géolocalisation, de suivi d'entretien et de gestion de la batterie.
Nissan n'est pas le premier constructeur à s'essayer à l'exercice de fournir une solution en OEM, mais cette fois les conditions s'y prêtent davantage, notamment en employant une plateforme ouverte en cloud et en le lançant sur son e-NV200, soit un véhicule image en termes de technologie et dont l'électrification nécessite une qualité de service sans faille.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.