S'abonner
Constructeurs

Mercedes-Benz Utilitaires souffre également en Europe

Publié le 7 mars 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le Citan, qui entame sa première année pleine, sera l'un des principaux atouts du constructeur allemand pour compenser les difficultés du marché européen des véhicules utilitaires.

Malgré un recul de ses ventes mondiales de 4% par rapport à une année 2011 record, à 252400 unités, la division Utilitaires de Mercedes-Benz a tout de même atteint en 2012 son troisième plus haut niveau de son histoire en termes de résultat opérationnel. Le constructeur allemand attribue cette décroissance des ventes à la contraction des principaux marchés d'Europe de l'Ouest.

"L'année 2012 n'a pas été une année évidente pour le secteur des véhicules utilitaires, en particulier sur les marchés clés d'Europe de l'Ouest et du Sud", a reconnu Volker Mornhinweg, dirigeant de Mercedes-Benz Vans.

Le constructeur allemand a commercialisé un total de 164500 véhicules utilitaires l'an passé en Europe des 27, soit une baisse de 8%. Malgré ce recul des ventes, la division Utilitaires de Mercedes-Benz est parvenue à gagner 0,2 point sur ses segments pour afficher une part de marché de 17,8%. Sur le segment moyen, celui du Vito, la marque a même vu sa pénétration grimper de 0,5 point, pour se situer à 18,5%, soit le plus haut niveau jamais atteint.  

7 100 Citan en deux mois et demi

Le Citan, qui est désormais disponible sur la plupart des marchés européens qui composent l'Europe des 27, a représenté un volume de 7100 unités sur les périodes d'octobre à décembre 2012. La fourgonnette, dont l'intégralité de la gamme et des variantes sera déployée ces prochains mois, devrait replacer le constructeur allemand sur le chemin de la croissance en 2013. La marque misera également sur l'arrivée de son nouveau Sprinter en milieu d'année.

En 2012, les profits de Mercedes-Benz Utilitaires, qui avaient atteint 835 millions d'euros en 2011 (+85%), ont subi un sérieux contrecoup en chutant à 541 millions d'euros (-35%). Les revenus, qui se sont établis à 9,070 millions d'euros, sont eux restés étales par rapport à 2011. "Mercedes-Benz reste le fabricant de VUL le plus profitable du monde, avec une marge moyenne par véhicule de 6%. Nous entendons conforter notre avance et axer la croissance de nos profits sur nos produits haut de gamme", revendique Volker Mornhinweg.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle