S'abonner
Constructeurs

Mazda UK refond sa Toile

Publié le 19 décembre 2011

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
"Défier les conventions", tel est le nouveau crédo de la filiale britannique du constructeur japonais. Une philosophie qui a conduit Mazda à repenser sa stratégie de représentation en ligne.

L'histoire retiendra qu'Andrews Claire restera celui qui aura insufflé un nouvel état d'esprit chez Mazda UK. Le directeur marketing de la filiale est en passe d'achever un vaste projet visant à mettre la marque en phase avec les réalités de la vente en ligne, notamment en procédant à la refonte du site commercial et de l'approche communication.

En ce qui concerne le web, les concessionnaires bénéficieront dès le début de l'année prochaine d'une toute nouvelle vitrine. Elle a été pensée en partant du postulat que tous les clients potentiels auront effectué leurs recherches en ligne avant de mettre le pied dans le point de vente et que par conséquent, ils devaient pouvoir trouver rapidement et clairement toutes les informations utiles. Pas seulement dédié aux véhicules neufs, ce portail fera également la promotion des VO, des pièces, des accessoires et des services de la marque, avec une approche résolument plus e-commerçante.

Les sites des concessionnaires devront également répondre à une problématique de plus en plus forte : la recherche en local qui, à partir d'un appareil mobile, concerne une requête sur trois, selon une étude de Google Research, datée de 2011. Un axe stratégique sur lequel Mazda va mettre l'accent.

La France y pense

Mais l'investissement dans les outils mobiles ne se cantonnera pas à cela car Andrews Claire souhaite pousser l'expérience plus loin. Le directeur marketing projette d'équiper les forces commerciales sédentaires du réseau Mazda UK de tablettes tactiles du type iPad. "Au lieu d'être assis derrière un bureau, avec au mieux un écran orientable, ils pourront se déplacer dans le showroom, à côté de la clientèle, en leur montrant le stock virtuel de VO si le véhicule n'est pas sur le site et même des modèles à venir, a expliqué le directeur marketing. Je veux vraiment mettre les clients au cœur de ce que nous faisons."

En réalité, cette mutation est encouragée par le lancement du CX-5, car comme nous confiait un porte-parole de Mazda France, "ce véhicule nous pousse à envisager les choses sous un autre angle". Pour l'heure, rien n'est encore annoncé en France, mais Mazda s'active. La filiale serait en cours de discussion avec des partenaires potentiels pour élaborer un plan similaire. A suivre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle