S'abonner
Constructeurs

Mazda pousuit son régime

Publié le 10 février 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Mazda et Japan Polypropylène ont mis au point une nouvelle résine afin de réduire le poids de certaines pièces comme les boucliers. Le CX-5 sera le premier modèle à en bénéficier.

Le CX-5 est gâté ! En effet, en plus d'inaugurer l'ensemble des technologies SkyActiv, le nouveau SUV compact de la marque nippone va également être le premier modèle à se voir monter des boucliers avant et arrière plus légers de 20 %.

Dans sa quête du gramme, devenue encore plus prégnante avec l'arrivée de la Mazda2 génération 2007, Mazda continue d'innover. Le constructeur nippon a développé ici, en partenariat avec la société Japan Polypropylène, une nouvelle résine permettant de réduire le poids de certaines pièces de 20 %.

La première application, qui porte sur des boucliers, se matérialisera sur le nouveau CX-5, qui reçoit également l'ensemble des technologies SkyActiv. Pour mémoire, le programme SkyActiv permet notamment de réduire le poids d'une caisse de près de 8 %, soit environ 20 kg pour une Mazda6, et celui des futurs blocs essence et Diesel d'environ 10 %, soit une dizaine de kilogrammes encore. Avec cette nouvelle résine, on parle sans doute de quelques centaines de grammes en moins.

Composée de polypropylène et de caoutchouc, elle offre en fait cette réduction car moins de matière est nécessaire pour fabriquer l'élément. Autre conséquence bénéfique de cette moindre épaisseur, la fabrication d'un bouclier demande moins de temps et moins d'énergie. Mazda annonce en effet  que le temps de moulage de la pièce et son refroidissement a pu être divisé par deux, soit environ 30 secondes, avec ce nouveau matériau.

Un atout supplémentaire pour le SUV de Mazda qui débarquera au printemps sur les principaux marchés européens avec la délicate mission de redresser les ventes de la marque japonaise après deux exercices compliqués en Europe et particulièrement en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle