Mazda ouvre les commandes du MX-30 en Europe
Le MX-30 vient enfin de faire son apparition officielle. Premier modèle 100 % électrique de Mazda, le SUV a en effet été présenté le 23 octobre 2019 à l'occasion du salon de Tokyo. Un nouveau modèle dont une partie de l'originalité est symbolisée par ses portes à ouverture antagoniste, qui équipaient déjà jadis le coupé RX-8 du constructeur.
Coté sellerie, le constructeur a choisi de mettre en avant des matériaux "soucieux de l’environnement" en dotant le MX-30 de tissus fabriqués à partir de matières recyclées et de liège. En outre, le japonais entend jouer la carte du confort en exposant un sofa aux côtés du MX-30 lors de la présentation au salon de Tokyo, censé représenter l’agrément des sièges du SUV. "Nous souhaitons que l’automobiliste se sente comme dans son living-room", renchérit Tomiko Takeuchi, program manager du MX-30.
Priorité à l’Europe
Aussi long que son CX-30 lancé il y a quelques semaines, soit 4,4 mètres, le nouveau modèle - qui bénéficie de la technologie d'entraînement électrique de Mazda baptisée e-Skyactiv- sera doté d’une batterie de 35,5 kWh disposée sous le plancher. (Capacité de chargement 6,6 V). En outre, le SUV, en cours d’homologation WLTP, offrira une autonomie de 200 kilomètres.
Les européens seront les premiers à bénéficier de ce modèle entièrement électrique de Mazda, avec une ouverture des commandes dès aujourd’hui, pour des livraisons qui débuteront en septembre 2020. "Nous voulons répondre rapidement aux besoins du marché soucieux de répondre aux normes européennes en termes d’émission", commente un collaborateur de la marque. Le constructeur entend ouvrir en outre les commandes du MX-30 sur le marché asiatique dès 2020.