Mazda : la passe de trois
Après quelques années difficiles, Mazda renoue enfin avec la croissance et la rentabilité. En effet, le constructeur d’Hiroshima a clos son exercice 2012/2013 dans le vert. Et l’exercice actuel débute bien, même en Europe de l’Ouest, grâce aux performances des CX-5 et Mazda6, deux modèles qui arrivent à afficher des progressions à deux, voire à trois chiffres dans certains pays. Jeff Guyton, président de Mazda Motor Europe, est donc optimiste pour cette nouvelle année fiscale puisqu’il vise une croissance de ventes de 20 % pour ainsi atteindre un volume de 150 000 unités. Après les cinq premiers mois d’activité, la croissance est “seulement” de 6,9 %, mais les choses semblent s’accélérer, comme en témoignent les chiffres du mois de mai sur lequel la croissance a été de 29,8 % en Europe de l’Ouest. De bon augure donc, surtout que Mazda va pouvoir compter, à partir de l’automne prochain et ainsi pour les six derniers mois de l’année fiscale qui se termine en mars 2014 pour le Nippon, sur la toute nouvelle Mazda3. Le best-seller de la marque, qui a totalisé plus de 3,5 millions d’unités dans le monde depuis 2003, dont plus de 500 000 en Europe. Jeff Guyton espère qu’il en sera de même pour cette troisième génération puisqu’il estime, en année pleine, que cette berline compacte pourrait tutoyer les 50 000 unités sur notre continent, soit une performance voisine de celle du CX-5 aujourd’hui. De quoi rapidement gagner du terrain et dépasser, selon le président, la meilleure performance de Mazda en Europe qui avait été établie en 2008 avec près de 230 000 véhicules écoulés.
Lancement le 7 novembre prochain en France
En France aussi, cette berline compacte a été un succès avec plus de 26 100 unités qui ont pris la route depuis son lancement en janvier 2004. Avec cette nouvelle génération, qui sera dans les showrooms le 7 novembre prochain, Mazda France compte bien confirmer le redressement des ventes entamé cette année. En effet, après un exercice 2012 compliqué, bouclé avec un total de 5 500 ventes, le constructeur vise 7 000 unités pour 2013. Le CX-5 étant notamment le fer de lance de cette reconquête avec 3 500 immatriculations attendues. Naturellement, la Mazda6 aura un rôle à jouer, mais plus mesuré compte tenu de l’état du segment sur lequel elle évolue, avant que n’arrive la Mazda3 qui donnera sa pleine mesure en 2014.
Objectif 2016 : 1,7 million de ventes
Mazda va mieux et veut confirmer avec cette nouvelle Mazda3 qui s’affiche comme un condensé du “nouveau Mazda”. En effet, le langage stylistique inauguré par le SUV est au rendez-vous, même si Koji Tabata, le designer du modèle, avoue avoir dû faire évoluer le Kodo Design pour l’adapter à la compacité du modèle. Bien que tout jugement en la matière demeure subjectif, les traits de cette troisième génération de Mazda3 devraient séduire. Dans un chapitre plus rationnel, la berline compte également sur ses qualités intrinsèques et invisibles que lui confèrent les technologies SkyActiv (moteurs, boîtes, construction allégée, etc.).
Ainsi armé, Mazda retrouve de l’ambition. En effet, le constructeur espère atteindre 1,7 million de ventes à la fin de l’exercice 2016, contre 1,24 million lors du dernier. Naturellement, la nouvelle Mazda3 et les futurs produits seront indispensables, comme un développement encore plus soutenu à l’international. Et l’usine de Mexico, dont la production va démarrer début 2014, sera un élément majeur de cette croissance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.