S'abonner
Constructeurs

Mazda dans le rouge

Publié le 2 novembre 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec un déficit net de 363 millions d'euros, Mazda termine son premier semestre dans le rouge. Il a logiquement subi les conséquences de la catastrophe japonaise perturbant sa production et donc ses ventes.

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2011, Mazda a enregistré un déficit net de 363 millions d'euros contre un léger bénéfice un an plus tôt. Le déficit opérationnel s'est lui monté à 196 millions d'euros. Logiquement, dans ce contexte, le CA a reculé de 17,1 % à 8,72 milliards d'euros.

Les raisons sont connues. En effet, suite à la catastrophe japonaise de mars dernier, la production a été fortement perturbée et les ventes de Mazda ont reculé de 8,3 % sur la période. Ainsi, les immatriculations de la marque affichent -24 % au Japon, - 16 % en Europe et -4 % en Chine. Seule l'Amérique du Nord progresse avec 4 % de gagnés. D'autres éléments expliquent encore ces résultats en baisse comme notamment un taux de change toujours très défavorable pour les nippons.

Après ces six premiers mois d'activité, Mazda a donc décidé de revoir à la baisse ses présisions pour l'ensemble de l'exercice qui se termine le 31 mars 2012. Le constructeur escompte maintenant un CA de 20,1 milliards d'euros contre 20,4 milliards. De la même manière, le bénéfice opérationnel attendu devrait être proche de zéro, contre 187 millions d'euros estimés plus tôt. Enfin, Mazda prévoit de boucler son année sur un déficit net de 177 millions d'euros.

Un exercice à oublier donc, mais parions que l'exercice 2012-2013 sera meilleur notamment au chapitre des ventes avec l'arrivée de nouveaux produits comme le CX-5 ou la nouvelle génération de la Mazda6 qu'annonce le concept Takeri. Deux produits réellement nouveaux tant sur le plan technique, avec le SkyActiv, que stylistique avec le nouveau language maison, baptisé Kodo.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle